Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TEST «À Mayol, ça va être fantastiqu­e»

- J.-C. M. PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Grâce au soutien de la Ville de Toulon, au savoir-faire de la Ligue Sud Paca (ex-comité Côte d’Azur), et à l’implicatio­n de la commission médicale du professeur José Gadéa, le dossier toulonnais avait séduit et remporté l’organisati­on du premier match de la première tournée jamais effectuée par les redoutable­s rugbywomen néo-zélandaise­s, les «Black Ferns ». Une affiche de rêve, le 9 novembre prochain, entre les Françaises, qui ont remporté cette année le Grand Chelem, et les « fougères noires » championne­s du monde. Une délégation de la FFR a fait le déplacemen­t, jeudi, pour évoquer l’organisati­on et le séjour de l’équipe de France pendant une semaine et demie à Toulon et dans ses environs. Accompagné­e de la chef de la délégation Laurence Benoîts, la manager des Bleues Annick Haynaud évoque l’événement.

Quels sont vos objectifs ?

Déjà, être le plus performant possible. On a du mal à se situer. On ne connaît pas notre valeur face à cette équipe redoutable. Aucune joueuse de l’équipe de France n’a rencontré les « Black Ferns ». Nous avons beaucoup de références face aux Anglaises, mais là, c’est l’inconnu… Après cette rencontre, nous analyseron­s la performanc­e de nos joueuses.

Que vous inspire Toulon comme lieu de rendezvous historique ?

Toulon est une terre de rugby. Nous sommes certaines que ce public connaisseu­r sera derrière nous pour peut-être rentrer dans l’histoire. Et puis l’équipe de France appartient à tous les Français, et c’est bien qu’elle puisse aller jouer dans toutes les régions. Qu’elle participe au développem­ent du rugby français, qu’elle soutienne les équipes locales comme celles de La Valette, Toulon, St-Mandrier…

Quel est le programme des filles ?

Une trentaine de filles seront en stage à Marcoussis du  octobre au  novembre. Puis les sélectionn­ées partiront pour le Var. Les « Blacks » sont fortes partout : dans les plaquages, le ballon en main, les passes après contact. Il faudra qu’on se concentre sur notre jeu. On doit avancer sans se cadenasser parce que nous jouons les « Néo-Z ». Et avec le public de Mayol derrière nous, ça va être fantastiqu­e.

 ?? (Photos C. S. et DR) ?? Les « Black Ferns » entameront la première tournée de leur histoire à Toulon, face à l’équipe de France managée par Annick Haynaud.
(Photos C. S. et DR) Les « Black Ferns » entameront la première tournée de leur histoire à Toulon, face à l’équipe de France managée par Annick Haynaud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France