Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les lièvres ont tenu la distance

Toulon/Saint-Cyr a décroché son deuxième succès de la saison hier soir face à Saint-Amand, grâce notamment à un départ canon et une deuxième mi-temps tout en maîtrise

- VINCENT WATTECAMPS

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Trois cent cinquante ans après, les vers de Jean de La Fontaine se vérifient toujours. Dans le rôle du lièvre, les Toulonnais­es. Au départ canon. Laissant les Amandinois­es, tortues malgré elles, scotchées sur la ligne de départ. Une contre-attaque, une

deuxième, une troisième... En moins de cinq minutes, Toulon/Saint-Cyr avait pris cinq longueurs d’avance. Sans forcer en plus (6-1, 5e) ! Marie-Hélène Sajka, qui espérait avant la rencontre voir son équipe enfin réussir son entame, était exaucée. Mais comme dans la fable, la tortue est revenue. Lentement. Mais sûrement. Grâce, notamment, à la taille de Filipovic (9-7, 18e). Le rapproché s’est fait en deux temps. L’entrée en jeu de Saibou dans les buts nordistes a d’abord enrayé la belle mécanique varoise.

Collé aux basques

La défense des coéquipièr­es de Le Bihan a fait le reste, étouffant Jurisic, Sajka et Abdourahim. Avant la fin du premier tour, SaintAmand-les-Eaux était donc collé aux basques toulonnais­es (11-11, 25e). Et il fallait un bon passage de Zazai et de Sajka en attaque pour voir les ReBelles virer en tête à la pause (15-13, 30e). Le second tour a débuté comme le premier. Le TSCV attendait toutefois trois minutes pour planter son accélérati­on. Mais comme, pendant ce temps, Saint-Amand ne parvenait pas à trouver la faille sur Jankovic, il n’y avait pas péril en la demeure. Et c’était de nouveau par un 6-1 que les Toulonnais­es reprenaien­t leur distance. Évidemment, Dembélé n’y était pas étrangère (21-14, 39e).

Les remplaçant­es au diapason

Les Varoises n’allaient d’ailleurs pas tarder à prendre un tour d’avance (26-16, 47e), tant leur domination des deux côtés du terrain était flagrante. Ce qui réjouissai­t Sandor Rac sur son banc et lui permettait de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à Julien, Eradze ou Cvijic. Elles aussi participai­ent à la fête, dans une fin de match aussi débridée qu’intéressan­te. Car à l’image de Serdarevic dans ses cages, les remplaçant­es tenaient la comparaiso­n. Il est vrai que la tortue nordiste était depuis longtemps rentrée dans sa carapace (28-18, 49e). Blackboulé­e par des ReBelles qui atteignent la première trêve internatio­nale avec une deuxième victoire au compteur (31-20). Un bon coup de boost pour le moral également, avant les retours de blessures de Landre, Kramer et E. Puleri.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Elles courent, elles courent, les Nordistes... Mais elles n’ont jamais réussi à rattraper Siraba Dembélé ni les Toulonnais­es, finalement bien trop rapides hier soir.
(Photos Laurent Martinat) Elles courent, elles courent, les Nordistes... Mais elles n’ont jamais réussi à rattraper Siraba Dembélé ni les Toulonnais­es, finalement bien trop rapides hier soir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France