Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AUTO Quand la coupe est Bleine...

L’épreuve de l’ASA Grasse s’offre une édition très spéciale, ce week-end. Théâtre de la finale de la coupe de France VHC, elle intègre un monument : le col de Bleine... négocié « à l’envers »

- GIL LÉON

Attention, une nouveauté peut en cacher une autre! Tel sera le cas aujourd’hui et demain sur les routes du 32e Rallye national du Pays de Fayence. La course orchestrée par l’ASA Grasse se distingue en effet particuliè­rement cette année. Plutôt deux fois qu’une. D’abord, elle fait la part belle aux amateurs de nobles mécaniques d’antan en accueillan­t la finale 2018 de la Coupe de France VHC (Véhicules Historique­s de Compétitio­n). « Notre ligue régionale passe ainsi la deuxième

OÙ LES VOIR PASSER ?

✔ AUJOURD’HUI : 1RE ÉTAPE Départ (Fayence, place la Brèche) : 8 h

Comps-Trigance (11,52 km) : 9 h 43

et 13 h 47

Brenon-Châteauvie­ux (10,23 km) : 10 h 21 et 14 h 25 Col de Bleine (8,89 km) : 11 h 09 et

15 h 13 Arrivée (Fayence, place la Brèche) : 16 h 13 ✔ Départ (Fayence, place la Brèche) : 7 h

St-Cassien-des-Bois (13,18 km) : 8 h 03 et 11 h 54

St-Cézaire-sur-Siagne (4,12 km) : 8 h 56 et 12 h 47

Pays de Fayence (3,47 km) : 9 h 29

et 13 h 20 Arrivée (Fayence, place la Brèche) : 13 h 35 un an après le franc succès de la finale ‘‘moderne’’ organisée à Marseille » souligne Rémi Tosello, le maître d’oeuvre, président délégué de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) au sein de laquelle il dirige justement la commission VHC. « Pas moins de 53 équipages sont engagés. Il y en avait 26 ici en 2017! Évidemment, les meilleurs spécialist­es, Jean-François Mourgues, François Foulon et Philip Giordaneng­o, entre autres, figurent à l’affiche. Les points inscrits pendant la saison étant pris en compte, le vainqueur de la finale ne remportera pas forcément la Coupe de France. Peut-être y aura-t-il deux lauréats distincts. »

Riberi, la passe de trois ?

Côté moderne, point besoin de triturer la calculette. Le chrono tranchera seul. En l’absence du tenant du trophée, Mathieu Arzeno, trois prétendant­s semblent en mesure de prendre le relais sur les tablettes : Bruno Riberi (Skoda Fabia R5), Cyrille Feraud (Citroën C4 WRC) et Dominique De Meyer (Peugeot 206 WRC). « J’aime ces routes, cette course, donc ça me ferait plaisir de gagner à Fayence » lâche Riberi, deuxième de l’édition 2016. Après avoir épinglé L’Escarène et le Nice Jean-Behra au printemps, celui-ci prolongera­t-il sa fructueuse récolte à domicile ? Seule certitude : comme l’immense majorité - peut-être la totalité - des 116 autres concurrent­s en lice, le jeune résident monégasque va découvrir le col de Bleine sous un autre jour.

L’arrivée sera jugée à Thorenc

La voilà donc, la seconde nouveauté du week-end. Intégré sur la carte en remplaceme­nt du secteur Mons-Valferrièr­e, le monument culminant à 1 439 m sera escaladé pour la première fois par les chasseurs de chrono fayençois. Qui plus est en sens inverse, l’arrivée étant située à Thorenc, contrairem­ent à d’habitude. « Je ne me souviens pas l’avoir parcouru à l’envers comme ça » avoue De Meyer, l’inoxydable recordman qui connaît pourtant le prénom de chaque gravillon sur ce ruban d’asphalte... « On n’invente rien, moi je l’ai fait lors du Rallye Monte-Carlo 1983, et beaucoup plus récemment au Cannes Soleil VHC » glisse Rémi Tosello. Rendez-vous fixés aujourd’hui à 11h09 (ES 3) et 15h13 (ES 6). Quant aux noms des heureux vainqueurs, ils noirciront le palmarès demain après-midi, une fois engloutie la douzième et dernière épreuve spéciale.

ES1et4- ES2et5- ES3et6- DEMAIN : 2E ÉTAPE ES7et10- ES8et11- ES 9 et 12 -

 ?? (Photo Jo Lillini) ?? Deux semaines après avoir sillonné les pentes du Rallye MontBlanc Morzine, Bruno Riberi (Skoda Fabia R) retrouve le col de Bleine. Attention, sens inversé !
(Photo Jo Lillini) Deux semaines après avoir sillonné les pentes du Rallye MontBlanc Morzine, Bruno Riberi (Skoda Fabia R) retrouve le col de Bleine. Attention, sens inversé !

Newspapers in French

Newspapers from France