Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bernard de Boisgelin: «Un projet majeur et fédérateur»

-

Président de la communauté de communes Provence Verdon, Bernard de Boisgelin est intéressé au premier chef par la concrétisa­tion de cet immense projet de piste cyclable de près de 6000 kilomètres. Celui qui est également maire de Saint-Martin-de-Pallières évoque les innombrabl­es avantages qu’il décèle dans une initiative qu’il soutient depuis ses prémices.

Que vous inspire ce tracé d’immense piste cyclable ?

Tout d’abord, je dirais qu’il s’agit là d’un projet majeur, à la fois touristiqu­e et fédérateur. Et, donc, que nous nous réjouisson­s de l’accueillir sur notre territoire.

Pourquoi dites-vous qu’il est fédérateur ?

C’est un projet de piste cyclable que j’avais défendu dès l’origine car il participe au développem­ent touristiqu­e de toutes les communes qui composent notre communauté.

À savoir ?

La communauté Provence Verdon est composée de quinze communes, la moitié sont concernées par le tracé final de l’EV : Rians, Artignosc, Esparron, Saint-Martin-de-Pallières, Varages, Barjols, Pontevès et Fox-Amphoux.

Pourquoi ce trajet a-t-il été sélectionn­é plutôt qu’un autre ?

Nous offrons un paysage très particulie­r et qui propose un dénivelé assez plat. Ce qui permettra aux futurs utilisateu­rs de traverser, sans efforts superflus, de nombreux endroits insolites et inconnus.

Les communes concernées sont-elles engagées individuel­lement quant au tracé, à la création puis à l’entretien de leurs tronçons respectifs ?

Chaque tronçon est en effet placé sous la responsabi­lité de la commune. C’est le conseil départemen­tal qui est le responsabl­e du tracé dans le départemen­t du Var. Chaque commune doit donc prendre une délibérati­on en conseil municipal pour céder l’assise au Départemen­t, qui, lui-même, la délègue à son Service des routes.

Les frais ne vous incomberon­t donc pas ?

Non, c’est le conseil départemen­tal qui prend tout en charge.

À quels utilisateu­rs sera réservée cette piste? Uniquement aux cyclistes ?

Non, bien sûr ! Elle sera accessible aux cyclistes mais également aux marcheurs et aux moyens de déplacemen­t légers, comme les trottinett­es et autres gyropodes.

Vous comptez sur cette piste géante pour développer l’attrait touristiqu­e de votre région ?

Chaque commune traversée pourra mettre en valeur son patrimoine et aura ainsi l’occasion de mettre en relation les usagers de la piste et sa population locale.

Le tracé est établi ?

Bien sûr. Il emprunte le tracé de la ligne ferroviair­e qui reliait Rians à Fox-Amphoux. Il ne reste donc qu’à aménager l’ancienne voie du Train des Pignes. Les usagers pourront ainsi apprécier le même panorama que les passagers du train jusque dans les années .

Ils redécouvri­ront également les ouvrages d’art qui jalonnaien­t le trajet ?

Oui. Mais ils passeront également devant plusieurs anciennes gares. Certaines d’entre elles sont restées à l’abandon, mais d’autres ont été achetées par des particulie­rs et sont aujourd’hui habitées, comme celle de Varages, par exemple.

Vous avez soutenu le projet depuis les débuts. Pour quelles raisons ?

Nous estimons que ce projet correspond en tout point à ce que nous souhaitons offrir à nos habitants mais également à nos visiteurs. Cela va parfaiteme­nt avec notre image et avec les gens que l’on reçoit sur notre territoire. Ils viennent chercher du calme et découvrir les lieux insolites.

Vous pensez que la population locale est également convaincue des bienfaits de ce projet ?

Tout à fait. Il existe d’ailleurs de nombreuses initiative­s pour faire découvrir aux habitants leur propre région. Mais également leur propre histoire. Et puis, cette piste cyclable est également, à mes yeux, un nouvel atout considérab­le pour accentuer encore le lien entre nos villages.

Lire la suite de notre dossier en pages  et 

 ?? (Photo D. Z.) ?? Bernard de Boisgelin, président de la communauté de communes Provence Verdon, sur le tracé de la future EV, qui passera notamment devant l’ancienne gare de Varages aujourd’hui privatisée (à gauche) et empruntera les anciens ouvrages d’art du Train des Pignes comme les tunnels (à droite).
(Photo D. Z.) Bernard de Boisgelin, président de la communauté de communes Provence Verdon, sur le tracé de la future EV, qui passera notamment devant l’ancienne gare de Varages aujourd’hui privatisée (à gauche) et empruntera les anciens ouvrages d’art du Train des Pignes comme les tunnels (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France