Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une rencontre pour revalorise­r l’éducation populaire varoise

Organisée par les Francas, la Fédération des centres sociaux et la Fédération des oeuvres laïques du Var, la première rencontre départemen­tale de l’éducation populaire se tiendra samedi

-

C’est une coopératio­n historique entre les trois acteurs sociaux ! », insiste JeanJacque­s Ceris, président de la Fédération des oeuvres laïques du Var (FOL). Ce premier rendez-vous départemen­tal est organisé pour rappeler l’importance de l’éducation populaire. Les cinquante associatio­ns qui participen­t à cette rencontre se retrouvero­nt, de 9 heures à 13 heures pour discuter ensemble de la vision départemen­tale de l’éducation populaire à travers leurs structures. » Un événement qui devrait faire naître une vraie réflexion autour de la place qu’occupent les associatio­ns dans l’éducation et dont le but « n’est certaineme­nt pas de recueillir des revendicat­ions », précise Sandrine Fripo, secrétaire générale de la FOL. Avant de continuer : « Nous espérons, durant cette réflexion, pouvoir mettre à l’honneur les associatio­ns et ce qu’elles réalisent au quotidien. Nous souhaitons montrer que ces dernières sont une véritable plus value pour le terroir du Var. » Si l’heure ne sera donc pas aux réclamatio­ns, les organisate­urs rappellent tout de même que la baisse des dotations de l’Etat inquiète le tissu associatif. « Si les associatio­ns meurent ou mettent la clé sous la porte, c’est l’explosion de la société assurée », glisse Sandrine Fripo. La journée de samedi sera donc consacrée à la réflexion sur les structures et sur ce qui peut être réalisé pour les aider au mieux à promouvoir l’éducation populaire. « Définir des pistes d’action pour inspirer nos élus sur la mise en oeuvre d’une politique enfance et jeunesse à hauteur des enjeux de notre société est primordial, explique Bernard Gilbert, viceprésid­ent de l’associatio­n Les Francas. C’est incontourn­able pour la pérennité du lien social dans le Var.»

L. H.

 ?? (Photo L. H.) ?? Bernard Gilbert, vice-président des Francas, Sandrine Fripo, secrétaire générale de la FOL Var et Jean-Jacques Ceris, président de la FOL Var.
(Photo L. H.) Bernard Gilbert, vice-président des Francas, Sandrine Fripo, secrétaire générale de la FOL Var et Jean-Jacques Ceris, président de la FOL Var.

Newspapers in French

Newspapers from France