Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il fallait accueillir les visiteurs autrement que dans la boue »

-

Dans le chantier de rénovation de la base de loisirs, l’entrée du site était particuliè­rement ciblée. Avant les travaux, son revêtement intégral en terre représenta­it plusieurs contrainte­s, en particulie­r pour circuler : « Dès qu’il pleuvait, ça laissait de grandes flaques, ce n’est pas l’idéal pour se rendre à pied aux abords du circuit. Il fallait accueillir les visiteurs autrement que dans la boue. C’est pourquoi l’aire d’accueil a été goudronnée en grande partie », indique Michel Mondani, président du syndicat mixte du circuit. Le parking a également été réaménagé et dispose d’environ cent places. Des bwornes à vélo sont aussi disponible­s. Une fois son véhicule garé, le visiteur peut désormais emprunter une promenade piétonne conduisant aux paddocks et abords de la piste. En plus des éclairages, des bancs, des espaces ombragés et des garde-corps y ont été installés. À noter que l’ensemble du site a été mis aux normes pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Attirer les visiteurs

Avec ces rénovation­s sur l’ensemble de la base de loisirs, Michel Mondani espère augmenter la fréquentat­ion du site : « Le circuit représente un outil important dans notre secteur. Nous n’avons pas la plage ou la haute montagne, alors il faut soutenir les projets structuran­t dans le domaine économique et touristiqu­e. » Premiers éléments de réponse ce week-end pour les 50 ans du circuit. Outre la piste, les paddocks sont des lieux attirant le regard des curieux, en particulie­r les plus jeunes. Les récents travaux ont permis d’agrandir cette zone s’étendant désormais sur   m². Goudronnés et équipés d’éclairages et prises électrique­s supplément­aires, ils offrent un confort bienvenu pour les équipes venues profiter du circuit : « Si l’on compare aux anciennes installati­ons, on est cent fois plus à l’aise maintenant. Tout le monde a l’espace nécessaire pour bricoler et on peut circuler facilement pour aller discuter avec les collègues », se réjouit un mécanicien. Cet espace est aussi conçu comme une zone d’interactio­n entre les pilotes et les visiteurs, ces derniers pouvant facilement observer l’activité.

 ??  ?? Auparavant équipée d’une surface en terre, l’entrée de la base de loisirs était régulièrem­ent la proie des flaques de boue. Les sols ont été goudronnés et le parking réaménagé cet été.
Auparavant équipée d’une surface en terre, l’entrée de la base de loisirs était régulièrem­ent la proie des flaques de boue. Les sols ont été goudronnés et le parking réaménagé cet été.
 ?? (Photo Valérie Leparc) ?? Agrandis, les paddocks facilitero­nt l’accueil des pilotes et mécanicien­s.
(Photo Valérie Leparc) Agrandis, les paddocks facilitero­nt l’accueil des pilotes et mécanicien­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France