Var-Matin (La Seyne / Sanary)

15 ans de plus pour Ricard

Bien que propriété privée des héritiers de Paul Ricard, l’île possède un port soumis à une délégation de service public. Elle vient d’être renouvelée, au terme d’une négociatio­n avantageus­e pour la ville

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Le conseil municipal qui s’est réuni lundi après-midi a notamment permis d’apprendre que le port de l’île des Embiez continuera d’être géré par la société Paul Ricard. Ce bout de terre cher au coeur de l’inventeur de la célèbre boisson anisée, qu’il avait acquis en 1958 et sur lequel il repose aujourd’hui en paix, était arrivé à un tournant de son histoire : si sa famille en est bel et bien propriétai­re, le port est, lui, sur le domaine public, et la délégation de service public (DSP) était arrivée à son terme.

Une redevance qui passe de   à   euros

Après plus de 50 années de concession, il fallait légalement lancer un appel à concurrenc­e, dont le résultat a été annoncé en séance: «Les candidats avaient jusqu’au 20 décembre 2017 pour présenter un dossier, a expliqué le maire, Jean-Sébastien Vialatte. Deux ont particuliè­rement retenu notre attention, du fait de la qualité de leur projet. Et c’est la société Paul Ricard, la mieux-disante à tous les niveaux du cahier de charges (exploitati­on, animation, entretien…), qui a décroché le contrat : elle présente un volet “développem­ent durable” très élevé, une grande qualité de services et, en plus, elle versera à la ville une redevance (d’occupation du domaine public, Ndlr) élevée : 595 000 euros HT par an, au lieu de 10 000 euros jusqu’à présent », s’estil réjoui. Mais, également, une part variable de 4 % des recettes annuelles perçues auprès des usagers du port! Une bonne nouvelle pour les finances de la commune, qui s’accompagne d’une autre “petite” satisfacti­on : « Nous avons obtenu de la société Paul Ricard qu’elle mette, à l’entrée du port, une pancarte où il est écrit “Port des Embiez - ville de Six-Fours”.» Commentair­e, dans la foulée, d’Erik Tamburi (opp.) : « C’est bien, vous avez réussi à replanter le drapeau de la ville sur cette île privée. » La durée du contrat a été fixée à quinze ans, à compter du 1er janvier 2019.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Après plus de  ans d’accueil de plaisancie­rs sur le domaine public maritime de l’île des Embiez, la société Paul Ricard resigne pour  ans, suite à une mise en concurrenc­e d’où son projet est sorti le mieux-disant.
(Photo Dominique Leriche) Après plus de  ans d’accueil de plaisancie­rs sur le domaine public maritime de l’île des Embiez, la société Paul Ricard resigne pour  ans, suite à une mise en concurrenc­e d’où son projet est sorti le mieux-disant.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le conseil municipal s’est réuni lundi dans une salle qui, durant l’été, a subi un petit rafraîchis­sement.
(Photos Frank Muller) Le conseil municipal s’est réuni lundi dans une salle qui, durant l’été, a subi un petit rafraîchis­sement.

Newspapers in French

Newspapers from France