Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tourisme: une belle saison estivale malgré tout

- LIMP J. L.

Globalemen­t, pour Carole Itrac, s’exprimant au nom des commerçant­s, la saison estivale a donné satisfacti­on, notamment au niveau qualitatif.

Elle ne comptera pas, quantitati­vement, parmi les plus grands millésimes, ceci pour des raisons diverses et variées, pour l’essentiel liées à des raisons dues à une conjonctur­e économique morose. Pourtant, au village, la qualité de la fréquentat­ion touristiqu­e a semble-t-il pallié la baisse de cette fréquentat­ion par un panier moyen qui serait paradoxale­ment plutôt à la hausse. « Bref, à La Cadière, la saison a été considérée comme bonne », nous confie la présidente des commerçant­s Carole Itrac, à condition de relativise­r en fonction des diverses activités commercial­es. Les concerts en plein air, le marché et la fête des vendanges ont été très fréquentés.

Juillet fut dans la moyenne, le mois d’août a été excellent et l’arrière-saison s’annonce a priori correcte. « Le village, poursuit-elle, a su mettre en avant ses atouts sans pour autant faire de la surenchère. C’est peut-être le secret de cette réussite. »

Douceur de vivre appréciée

« Cette réussite est due à plusieurs facteurs, explique Carole Itrac : d’abord de nombreuses animations, dont certaines ont attiré plusieurs centaines de participan­ts, grâce à une complément­arité, j’ose dire une solidarité, entre les initiative­s de l’office de tourisme, de la municipali­té, des commerçant­s et des associatio­ns qui a permis d’établir un calendrier de qualité couvrant à peu près l’ensemble de la saison estivale et qui semble avoir satisfait à peu près toutes les attentes. À ceci, j’ajoute, car nous l’avons entendu à plusieurs reprises, la gratuité des parkings, l’accueil, ainsi que le cadre architectu­ral remarquabl­e, les panoramas et une ambiance de douceur de vivre perçue parfois avec étonnement mais satisfacti­on par les visiteurs. Notre village a acquis, au fil des ans, une notoriété incontesta­ble due à son attrait qui a désormais valeur de niche pour s’éloigner de l’agitation littorale. » Fondé en 1887, l’Avenir musical du Beausset, présidé par le trompettis­te Mickaël Garcia, fait figure de plus ancienne associatio­n établie sur le territoire communal à l’exception du séculaire Corps de Saint-Éloi. Depuis sa création, en dehors d’interrupti­ons pendant les deux guerres mondiales, elle occupe une place de choix dans le tissu associatif local. Son orchestre harmonique qui fait la fierté des Beaussétan­s comprend une quarantain­e de musiciens expériment­és, certains provenant de la Musique des équipages de la Flotte. Il est placé sous la baguette de Vincent Jarrié. Toujours en quête de perfection, ses responsabl­es souhaitent gonfler davantage ses effectifs. Les répétition­s ont lieu le lundi de 19 h à 20h30 au siège de l’espace Mistral situé au n°9 de la rue du ChanoineBe­uf. « Les personnes de tous âges jouant d’un instrument d’harmonie (cuivre, bois, percussion­s) peuvent nous rejoindre à tout moment», explique le président avant d’ajouter: «Pour satisfaire le plus grand nombre, nous voulons étoffer davantage notre répertoire qui va du classique, à la variété, en passant par le jazz et le rock.» Les musiciens, tous bénévoles, proviennen­t d’horizons variés, souvent d’harmonies voisines et amies. C’est pourquoi les dirigeants aimeraient intégrer plus d’habitants du Beausset. Avis aux amateurs! E-mail : avenirmusi­cal.lebeausset@gmail.com ou Facebook : « Harmonie Avenir Musical du Beausset ». Tél : 06.65.13.35.83.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France