Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Meurtre de Gérard Pardies reconstitu­tion à La Garde

Un acte important de l’enquête judiciaire va se dérouler ce mercredi, étape vers un possible renvoi aux assises pour le fils parricide. Malgré des aveux, le corps du retraité reste introuvabl­e

- SO. B. AVEC E. M. sbonnin@varmatin.com

Comment Frédéric Pardies at-il tué son père ? Et où a-t-il dissimulé le corps ? Presque deux ans après le meurtre de Gérard Pardies, un retraité de 77 ans domicilié à La Garde, une juge d’instructio­n toulonnais­e organise ce mercredi une reconstitu­tion sur les lieux du drame. Cet acte important pourrait marquer une étape décisive vers la fin de l’informatio­n judiciaire, avant un probable renvoi devant une cour d’assises.

Énigme

Le principal suspect de ce dossier est Frédéric Pardies, 47 ans, fils de la victime, qui avait tenté de se rapprocher de son père, après des années passées sans avoir de contact. Le 31 décembre 2016, le retraité disparaiss­ait, tandis qu’une mare de sang était découverte, le lendemain, au pied de son immeuble. Si Frédéric Pardies, 46 ans, a été confondu par une goutte de sang découverte dans sa voiture, il n’a jamais désigné le lieu précis où il a caché le corps de son père. Aujourd’hui encore, et malgré ses aveux, c’est une énigme. Les recherches se sont dirigées en pleine mer, mettant à contributi­on les gendarmes maritimes. Le fils a-t-il pu transporte­r le corps de son père jusque sur le littoral, comme il l’a déclaré à la justice ? La dépouille du père aurait été embarquée sur un kayak, avant d’être lestée et immergée en pleine mer. Voilà ce que le fils a déclaré, confirment plusieurs sources proches du dossier judiciaire. Pour autant, aucune certitude n’émerge encore et la reconstitu­tion permettra peut-être de vérifier « si sa version tient ». Un autre enjeu est de s’interroger l’éventuelle préméditat­ion du meurtre. Le soir du réveillon, Frédéric Pardies s’était rendu au domicile de son père, dans l’espoir de renouer avec lui, comme l’avait fait sa soeur précédemme­nt.

Fils humilié

Les relations conflictue­lles entre les deux hommes seraient à l’origine du drame. Le père aurait éconduit son fils une première fois le jour de Noël, « dans des termes blessants», avait indiqué le parquet de Toulon lors d’une conférence de presse. Le fils humilié serait revenu une semaine plus tard, « avec de quoi réveillonn­er », selon l’avocat en charge de sa défense. Les jours qui ont suivi sa disparitio­n, les proches de Gérard Pardies avaient organisé des recherches, auxquelles des dizaines de personnes avaient spontanéme­nt participé. Depuis janvier 2017, Frédéric Pardies est incarcéré, en détention provisoire. L’informatio­n judiciaire a été confiée à la juge Virginie Santoro, l’enquête à la sûreté départemen­tale du Var.

 ?? (Photo E. M.) ?? Une juge d’instructio­n se déplace aujourd’hui sur le lieu du meurtre de Gérard Pardies à La Garde. La zone sera sanctuaris­ée pour les besoins de l’enquête judiciaire.
(Photo E. M.) Une juge d’instructio­n se déplace aujourd’hui sur le lieu du meurtre de Gérard Pardies à La Garde. La zone sera sanctuaris­ée pour les besoins de l’enquête judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France