Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À PARTIR DE DIMANCHE Saint-Tropez attend une flotte majestueus­e...

-

C’est dimanche que sera donné le top départ de la folle semaine des Voiles de Saint-Tropez, qui fêtent cette année leur vingtième édition. Un événement devenu incontourn­able et très suivi, puisqu’il réunit près de 5 000 marins rassemblés sur 300 voiliers, venus clôturer la saison de navigation en Méditerran­ée. Ce rendez-vous très prisé est à la fois sportif et festif, puisque la caravane nautique draine autour d’elle des milliers de passionnés qui viennent donner aux Voiles un éclat supplément­aire, avec de nombreuses animations, des fêtes et tout un tas d’événements dans l’événement à suivre de très près. Le port de Saint-Tropez va faire le plein, avec des régates organisées de lundi à samedi, avec, à chaque fois, des départs en fin de matinée et un retour des bateaux autour de 17 heures.

Classiques et Modernes en compétitio­n

Samedi, le Village des Voiles, épicentre de la manifestat­ion, tournera déjà à plein régime et à quai, les promeneurs pourront admirer les plus beaux yachts du monde attendant impatiemme­nt les premiers coups de canon des courses en mer. Dimanche, une petite centaine de voiliers disputera sa première régate, reliant Cannes, où s’achèvent les Régates royales, à Saint-Tropez, pour la traditionn­elle coupe d’automne. Une arrivée spectacula­ire à admirer en milieu d’après-midi dans le golfe. Et puis, lundi, les compétitio­ns commencent avec des bateaux répartis dans de nombreuses classes, mais divisés en deux grandes catégories : d’un côté, les Classiques, regroupant les voiliers de tradition, dont un bon nombre ayant dépassé les cent ans, et, de l’autre côté, les Modernes, incluant notamment les impression­nants Wally ou les magnifique­s Maxi. Cette année, les Voiles réunissent un plateau exceptionn­el, avec par exemple le trophée Rolex qui va rassembler les plans Fife, c’est-à-dire des bateaux dessinés au début du siècle précédent par l’architecte naval William édition des Fife, pape de l’architectu­re navale. Plus d’une vingtaine de ces yachts historique­s, au charme fou, seront ainsi au départ. À vrai dire, dans chaque classe, les nouveaux venus ou les piliers donnent aux régates un supplément d’âme propre à faire de ce grand rassemblem­ent maritime un musée à ciel ouvert. Mais en mer, on ne se contente pas de s’admirer : on bataille, souvent dans des conditions météo difficiles. Que le spectacle commence!

B. Q.

Concours au jeu provençal

Vidauban.- Souvenir Bernard-Daziano x - Samedi  septembre à  heures - B.J. Vidauban - Tel: .... ou ..... Boulouris.- Concours des frères Lementec x - Samedi  à  heures - Estanque de Boulouris - Tel: ..... Draguignan.- Challenge de l’Amitié x vétérans - Mardi  octobre à  heures - ABC. Draguignan - Tel : .....

 ??  ?? Du beau et grand spectacle dès ce week-end lors de la fameuses Voiles de Saint-Tropez. e
Du beau et grand spectacle dès ce week-end lors de la fameuses Voiles de Saint-Tropez. e

Newspapers in French

Newspapers from France