Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Santé des seniors: le dépistage pour garder son autonomie

- A. B. Prochains ateliers “mémoire” (neuf séances de  h) : du  octobre au  décembre de  h à  h. Prochains ateliers “équilibre” (douze séances d’ h + une séance de  h avec un ergothérap­eute) : du  décembre au  mars de h à h. Les ateliers,

Le Comité communal d’action sociale organisait hier, en partenaria­t avec la Mutualité française Sud, une journée de repérage et de prévention pour les seniors, salle Marie-Mauron (1). «Cette journée est offerte aux plus de 60 ans, expliquait Chrystelle Colin, chargée de prévention pour la Mutualité française. Les ateliers sont en accès libre, gratuits et anonymes. On leur donne un “passeport santé” et ils font les dépistages qu’ils veulent. Une fois qu’ils ont terminé, ils gardent le passeport et peuvent aller le montrer à leur médecin traitant. Il s’agit d’un bilan de santé personnali­sé. »

Bilan de santé personnali­sé

Lors de cette journée, les seniors pouvaient rencontrer une diététicie­nne, des médecins pour un dépistage visuel, dentaire, auditif ou de la glycémie ; effectuer des tests de mémoire ou de condition physique afin de faire le point sur leur condition physique. Des stands d’informatio­n leur permettaie­nt aussi de comprendre l’accès aux soins, le système de remboursem­ent, le fonctionne­ment des institutio­ns, ou plus généraleme­nt de s’informer sur le cancer. « L’objectif de ce type de manifestat­ion est le maintien de l’autonomie, et par le maintien de l’autonomie le maintien à domicile le plus longtemps possible, expliquait Sébastien Gigliotti, directeur du CCAS. On aimerait que les gens se sentent concernés par le dépistage avant qu’ils aient besoin de soins ou pour optimiser le parcours de soins en cours. » Une initiative qui a séduit les seniors et qui entre dans le cadre du programme « Bien vieillir dans le Var » organisé et financé par le conseil départemen­tal. Elle venait en complément des ateliers déjà mis en place sur Sanary : les ateliers “mémoire”, “équilibre” et “ma santé au menu”. 1. Muriel Canolle, vice-présidente du CCAS et adjointe aux affaires sociales, et Carole de Peretti, élue au dépistage et à la prévention, se sont rendues sur place pour apprécier le travail des différents partenaire­s de la manifestat­ion.

 ?? (Photo A. B.) ?? De g. à d. : Cyril Amic, responsabl­e action prévention pour la Mutualité française, une des animatrice­s, Chrystelle Colin, chargée de prévention, une des animatrice­s et Sébastien Gigliotti, directeur du CCAS de Sanary.
(Photo A. B.) De g. à d. : Cyril Amic, responsabl­e action prévention pour la Mutualité française, une des animatrice­s, Chrystelle Colin, chargée de prévention, une des animatrice­s et Sébastien Gigliotti, directeur du CCAS de Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France