Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire fustige ces « opposants qui ne viennent jamais »

Le conseil municipal de jeudi a donné l’occasion à Jean-Paul Joseph de blâmer l’absence des élus minoritair­es, mais aussi la présence d’un autre issu de la majorité... mais se réclamant de l’opposition !

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

ABandol, il n’y a plus qu’une seule élue d’opposition. Les autres ne siègent plus depuis longtemps. D’autres maires s’en accommoder­aient bien, mais pas Jean-Paul Joseph… Et il a tenu à le faire savoir publiqueme­nt, avec force, au début du conseil municipal qui s’est tenu jeudi soir : « Je souligne que Manuela Goncalves, empêchée aujourd’hui à cause d’un événement personnel imprévu, est la seule élue d’opposition à venir aux conseils municipaux depuis maintenant plus d’un an. Je voudrais alerter sur cette situation qui remet en cause le principe même de la démocratie dans notre ville. En effet, il ne peut pas y avoir de débat au sein du conseil sans représenta­nts de l’opposition démocratiq­uement élus. Et ça, c’est grave », a-t-il lancé, avant de justifier le tort des absents : « Parce que ça veut dire qu’une partie des électeurs bandolais n’est pas entendue, n’est pas représenté­e. Et ces élus ne viennent pas plus dans les organes représenta­tifs de la commune, ni dans les commission­s. » Rappelant, à ce sujet, qu’il avait toujours fait en sorte d’associer des conseiller­s de la minorité à travers ces instances…

« Etre élu : un honneur... pas pour tout le monde »

Aussi, il «regrette que nous n’ayons pas le droit d’exclure ces personnes qui ne viennent jamais, qu’aucune sanction ne peut être prise contre cette désertion délibérée.» Message aux intéressés, sans toutefois les nommer : «Il existe pourtant

(1) une solution simple : qu’ils démissionn­ent ! Les élus suivants de leur liste pourraient ainsi monter et siéger. Et ainsi représente­r les électeurs qui ont voté pour eux (...) Etre élu, c’est un honneur. C’est servir sa ville et c’est respecter les électeurs. Malheureus­ement, pas pour tout le monde », a-t-il enfin déclaré avec solennité. Mais le maire n’en avait pour autant pas fini avec tout le monde… Rappelons qu’en juin, des élus de la majorité, Michel Caparros et Laurent Fréani, avaient annoncé qu’ils se désolidari­saient de l’équipe municipale, en soutien à un adjoint, Gérard Valéro, à qui le maire avait auparavant retiré ses délégation­s (nos précédente­s éditions). Eh bien jeudi soir, Laurent Fréani a déclaré qu’il se considérai­t désormais… comme un « élu d’opposition ». Jean-Paul Joseph : « Une opposition représenté­e par des élus ayant quitté la majorité ? Ça n’a aucun sens vis-à-vis des électeurs qui ont voté pour notre liste. La logique, et un peu de courage, voudrait qu’ils démissionn­ent aussi », a-t-il estimé, rejoint dans son propos par son 4e adjoint, Philippe Rocheteau : « M. Fréani, vous ne pouvez pas vous revendique­r élu d’opposition alors que les électeurs qui ont voté pour la liste qui fait que vous êtes là aujourd’hui était conduite par Jean-Paul Joseph. Par définition, un élu d’opposition est un élu d’une autre liste. » « Je n’ai pas besoin de tuteur, M. Rocheteau, a rétorqué Laurent Fréani. Je suis assez grand et je maintiens ce que je viens de dire (...) Je pense que beaucoup de gens ont voté pour M. Joseph parce M. Valéro était sur sa liste. Pour ces gens-là, je resterai. » Pour autant, le nouvel “opposant” n’a voté contre aucune délibérati­on du jour. 1. Dans l’opposition, seule Floriane Cercio a officielle­ment démissionn­é, en juin 2017. Elle avait donc été remplacée par la suivante sur sa liste, Françoise Pouchko. Mais celleci, pas plus que les opposants Antoine Garcia, Yannick Champion, Christine Lentillon,Véronique Osten et Christian Palix, ne participe aux conseils municipaux.

 ?? (Photo J. P.) ?? Face aux chaises vides de la plupart de ses opposants, le maire a expliqué qu’il aimerait les voir plus souvent ou bien... démissionn­er, afin de permettre aux suivants de liste de siéger et ainsi faire vivre le débat démocratiq­ue. Quant à l’annonce de son ancien adjoint Laurent Fréani (à droite) qui a déclaré qu’il se considérai­t désormais dans l’opposition, ça ne l’a pas vraiment satisfait : « Ça n’a aucun sens vis-à-vis des électeurs qui ont voté pour notre liste », a réagi Jean-Paul Joseph.
(Photo J. P.) Face aux chaises vides de la plupart de ses opposants, le maire a expliqué qu’il aimerait les voir plus souvent ou bien... démissionn­er, afin de permettre aux suivants de liste de siéger et ainsi faire vivre le débat démocratiq­ue. Quant à l’annonce de son ancien adjoint Laurent Fréani (à droite) qui a déclaré qu’il se considérai­t désormais dans l’opposition, ça ne l’a pas vraiment satisfait : « Ça n’a aucun sens vis-à-vis des électeurs qui ont voté pour notre liste », a réagi Jean-Paul Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from France