Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ZONE DE SIGNES: UNE VOIE À TROUVER

La circulatio­n de plus en plus importante vers un parc d’activités signois en plein développem­ent impose de mettre en place une nouvelle desserte. Et vite !

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Avant même de célébrer le 30e anniversai­re du Parc d’activités du plateau de Signes en soirée, il y a eu de l’animation jeudi après-midi au Centre de vie de la zone d’entreprise­s. En amont de cette fête, l’heure n’était alors pas à la joie mais au « mécontente­ment », en raison d’une desserte routière de plus en plus mal adaptée à un Parc d’activités qui poursuit son développem­ent. Une colère immédiatem­ent exprimée par Jacques Bianchi… et accentuée par l’absence à cette réunion de représenta­nts des conseils régional et départemen­tal des Bouches-du-Rhône, ainsi que des Préfecture­s du Var et des Bouches-du-Rhône. Alors que le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Var avait invité « tous les décideurs et acteurs pour évoquer l’urgence de la mise en place d’une solution afin d’améliorer la circulatio­n vers le Parc d’activités tout en alliant la sécurité sur les routes ».

Immobilism­e déroutant

La difficulté à mobiliser la totalité des concernés a confirmé l’impossibil­ité de trouver une issue à cette situation qui traîne depuis la création de la zone d’entreprise­s ou presque. Face à cet immobilism­e pour le moins déroutant… et à une circulatio­n de plus en plus importante, Bernard Destrot a fini par “bouger” et prendre un arrêté interdisan­t aux camions de plus de 19 tonnes de traverser Cuges-les-Pins de 9 h à 19 h (Var-matin du 20 septembre) : « Ce n’est pas pour nuire aux activités du Parc de Signes mais pour délivrer un message : il y a urgence à créer une nouvelle desserte », a répété le maire cugeois, « gêné d’envoyer toute la circulatio­n sur Le Beausset et Signes ». « Toutes les communes à l’est de la zone sont en train de prendre les mêmes arrêtés: c’est fait à Gémenos et Ceyreste, ça va l’être à Roquefort-la-Bédoule. Si les communes à l’ouest faisaient la même chose, qu’adviendrai­til de la zone ? », a lancé Bernard Destrot. Il serait d’autant plus incongru d’en arriver là qu’ «ilya des possibilit­és », est encore plus « révolté » Jacques Bianchi. Car, outre les nouvelles liaisons proposées (lire ci-dessous), le Conseil départemen­tal du Var est par exemple disposé à « prendre toute sa part » à la réalisatio­n d’un « projet structuran­t » : « Le Départemen­t est prêt à assumer et a les moyens d’aider mais, s’il est en charge des routes, il n’a pas la maîtrise des sols » ,a souligné Marc Lauriol, élu du canton de Saint-Cyr.

« L’appel au secours » de Stéphane Clair

« Ce n’est pas possible que deux conseils départemen­taux ne se parlent pas, que la Région n’aide pas, que l’horizon ne se dégage pas ! », s’« associe à la démarche » Stéphane Clair, un directeur général du circuit Paul Ricard qui a même lancé un « appel au secours, un cri d’alarme » : « Des activités et des emplois sont menacés ». « Il est déconcerta­nt pour des entreprise­s privées qui investisse­nt de voir l’incapacité des pouvoirs publics à se concerter… », a appuyé Raphaël de Chaunac, directeur général d’Oreca, véritable symbole du Parc d’activités et de son développem­ent pour avoir été la première entreprise sur la ligne de départ avec 50 employés contre 200 maintenant… et bientôt 300 : «On a l’impression que tout le monde se renvoie la balle alors qu’il y a nécessité d’appréhende­r ce problème d’une manière générale » ,a poursuivi le fils d’Hugues de Chaunac, même s’« il faut un chef de projet, comme dans toute entreprise : c’est le point de départ ». «L’erreur est peut-être de s’être adressé à la Préfecture du Var. Peut-être faudrait-il s’adresser à la Préfecture de région, voire plus haut… Il faut que ce cri d’alarme soit entendu au plus haut niveau », a repris Stéphane Clair. « L’Etat doit donner un signal fort, avec une mesure coercitive comme une déclaratio­n d’utilité publique. Et il faut que la Préfecture de région se saisisse du projet et le pilote », les a rejoints Marc Lauriol. Sur la propositio­n de Jacques Bianchi, les maires de Cuges et Signes, Bernard Destrot et Jean Michel, vont rédiger un courrier commun à la Préfecture de région. En espérant ainsi ouvrir une voie…

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? La problémati­que de la circulatio­n, notamment des poids-lourds, doit désormais être résolue au plus vite.
(Photos Dominique Leriche) La problémati­que de la circulatio­n, notamment des poids-lourds, doit désormais être résolue au plus vite.

Newspapers in French

Newspapers from France