Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Création d’une ZAD à la Baou

- A. F.

Le projet de création d’une ZAD dans le quartier de la Baou figurait ausssi à l’ordre du jour du conseil municipal. Une ZAD ? Comme à Notre-Dame-des-Landes ? Non, non, rassurez-vous, on ne parle pas là d’une “zone à défendre”, mais d’une “zone d’aménagemen­t différé”. C’est-à-dire ? « La ZAD est un secteur créé par l’Etat, sur propositio­n des collectivi­tés territoria­les (1), à l’intérieur duquel s’applique un droit de préemption leur permettant d’acquérir prioritair­ement les biens immobilier­s en cours d’aliénation », a-t-il été expliqué au conseil.

Eviter une envolée des prix

Ainsi, la ZAD permet la constituti­on de réserves foncières en vue de la mise en oeuvre d’une opération de requalific­ation et d’aménagemen­t de la zone d’activités de la Baou. Et surtout d’éviter que l’annonce de ce projet ne provoque une envolée des prix.

Pas de commerces pas d’expropriat­ions

«Dans la future ZAD, il n’y aura pas de commerces, a tenu à ajouter le maire. Nous avons déjà beaucoup de commerces dans le centre, c’est très bien, et il n’est pas question de déplacer l’activité commercial­e. » Et de préciser aussi que «toutes les acquisitio­ns se feront à l’amiable ». « Aucune expulsion n’est prévue ? », a questionné Véronique Roumieu (RN, ex-FN). Le maire confirme. De son côté, Olivier Thomas s’est «étonné du périmètre accidenté, pas homogène de

la ZAD. Pourquoi certaines parcelles en sont exclues ? » « En périphérie, où il y a une densité d’habitation­s, on a voulu calmer les esprits, a répondu Ferdinand Bernhard. Je me souviens qu’en 2008, certains disaient qu’ils allaient être expropriés avant Noël! Le maire de Sanary, de temps en temps, sait être diplomate ! » La création de la ZAD n’a pas été approuvée par l’opposition : Olivier Thomas, Cécilia Papadacci et Cécile Cremona ont voté contre ; Véronique Roumieu (RN) s’est abstenue.

1. La communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume disposant de la compétence en matière de développem­ent économique, la commune de Sanary a décidé de lui déléguer le pouvoir de solliciter le préfet du Var pour la création du périmètre de la ZAD de la Baou, en désignant l’EPF Paca titulaire du droit de préemption.

 ?? (Photo A. F.) ?? En excluant certaines parcelles du périmètre de la ZAD, le maire explique avoir voulu « calmer les esprits ».
(Photo A. F.) En excluant certaines parcelles du périmètre de la ZAD, le maire explique avoir voulu « calmer les esprits ».

Newspapers in French

Newspapers from France