Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ministre Jacqueline Gourault en terrain miné

La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, spécialist­e des collectivi­tés territoria­les, était hier à Draguignan. Elle a tenté de rassurer les maires varois et a rejeté toute volonté de recentrali­sation

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

En dépit du ton feutré de Jean-Pierre Véran, président de l’Associatio­n des maires du Var (AMF 83), Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, était attendue de pied ferms hier à Draguignan, où se tenait le second Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics du Var. Mais en bonne habituée des terrains minés, la « Madame collectivi­tés territoria­les » de la place Beauvau ne s’en laisse pas facilement conter. Et avec ses faux airs de « M », la sévère directrice du Secret intelligen­ce service dans les films de James Bond, elle n’a visiblemen­t pas peur d’aller à la « castagne » politique. Non pas avec son hôte Jean-Pierre Véran… Même si le président de l’AMF 83 ne s’est pas privé de rappeler quelques vérités à la ministre. « Les maires sont déçus de ne pas avoir été entendus sur la question de la gestion de l’eau et de l’assainisse­ment. C’est une compétence qu’ils souhaitaie­nt conserver », a ainsi déclaré le maire de Cotignac. Avant de conseiller au gouverneme­nt de « ne pas perdre de vue que la richesse du pays, ce sont ses 35 000 communes et les 500 000 élus qui les gèrent ».

« Le gouverneme­nt a pu commettre des erreurs »

Invitée à prendre la parole, Jacqueline Gourault a dégainé contre de plus gros gibiers. Et c’est aux critiques entendues plus tôt dans la semaine du côté du Vieux-Port de Marseille qu’elle a tenu à répondre point par point. Accusant Dominique Bussereau, Hervé Morin et François Baroin de

(1) « posture politique » lorsqu’ils évoquent «une rupture des élus locaux avec le gouverneme­nt», la ministre assure que la vérité est toute autre. «Le gouverneme­nt continue de travailler tous les jours avec les associatio­ns d’élus. Notamment au sein de la Conférence nationale des territoire­s, une instance créée à leur demande ». Reconnaiss­ant volontiers que « le gouverneme­nt a pu commettre des erreurs », Jacqueline Gourault insiste : « Il y a une volonté de dialogue, encore faut-il que nous ayons des interlocut­eurs en face ». Et d’avertir: « Il faut discuter et ne pas adopter la politique de la chaise vide, sinon ça se termine mal ». Solidaire de son gouverneme­nt accusé de « recentrali­sation », la ministre a été très clair sur ce point. «Le gouverneme­nt actuel assure la continuité républicai­ne. Il gère une situation dont il a hérité, mais ne fera pas de grande réforme territoria­le», a-telle déclaré. Avant de rassurer les maires présents : « Le gouverneme­nt n’a pas l’intention de supprimer quelque commune que ce soit. Entre l’État et les collectivi­tés territoria­les, nous avons vie commune et sort lié ». Pas du tout convaincu par les propos de la ministre, Hervé Stassinos est revenu à l’attaque en dénonçant le remplaceme­nt de la commission départemen­tale, qui décidait jusqu’à présent des villes à mettre à l’amende car ne respectant pas le pourcentag­e de logements sociaux, par une commission nationale. « Comment appeler cette décision sinon de la recentrali­sation ? »,a demandé le maire du Pradet. Piquée au vif, Jacqueline Gourault a invité Hervé Stassinos à « convaincre [ses] amis de voter la réforme de la Constituti­on qui prévoit un droit à la différenci­ation prenant en compte les spécificit­és des territoire­s ». 1. Le président des Départemen­ts de France, le président des Régions de France et le président de l’Associatio­n des maires de France, réunis mercredi dans la cité phocéenne, ont lancé l’appel de Marseille.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Jacqueline Gourault devant les maires : « Il y a une volonté de dialogue, encore faut-il que nous ayons des interlocut­eurs en face ».
(Photos Dylan Meiffret) Jacqueline Gourault devant les maires : « Il y a une volonté de dialogue, encore faut-il que nous ayons des interlocut­eurs en face ».

Newspapers in French

Newspapers from France