Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Facebook :  millions de comptes piratés

-

Quelque cinquante millions de comptes Facebook ont été piratés en raison d’une faille de sécurité, a révélé, hier, le réseau social, à l’image et aux finances déjà sérieuseme­nt ébranlées par plusieurs controvers­es, en particulie­r autour la protection des données personnell­es. « La faille a été réparée hier [lire jeudi, ndlr] soir», a indiqué vendredi le patron de Facebook Mark Zuckerberg, qui a personnell­ement participé à une conférence téléphoniq­ue avec des journalist­es pour faire le point sur la situation. « Nous ne savons pas si ces comptes ont été utilisés de façon malveillan­te », a-t-il expliqué, ajoutant que les investigat­ions étaient en cours. « C’est un problème très sérieux », arépété à de nombreuses reprises le jeune P.-D.G., qui avait été critiqué vertement plusieurs fois ces derniers mois pour avoir tardé à réagir lors de crises précédente­s. Selon Facebook, « presque 50 millions de comptes ont été affectés directemen­t », c’est-à-dire que les pirates ont pu accéder à leurs informatio­ns figurant sur leurs profils (noms, genre, ville...), grâce au piratage de la fonctionna­lité « Voir en tant que », permettant de regarder son propre profil comme si on était un autre utilisateu­r. Emmanuel Macron est arrivé, hier, en Guadeloupe, au deuxième jour de sa tournée dans les Antilles, pour évoquer les problèmes d’alimentati­on en eau, et la problémati­que des algues sargasses qui prolifèren­t sur les rivages. Le chef de l’Etat, qui arrivait tout juste de la Martinique balayée par une tempête et secouée par un tremblemen­t de terre sans faire de dégâts importants, est venu des Guadeloupé­ens. En l’occurrence,

et les sargasses. Une grande majorité des Guadeloupé­ens n’ont pas d’eau tous les jours à cause d’un défaut d’entretien des canalisati­ons – le réseau perd % de son rendement avant que l’eau n’arrive au robinet.

« évoquer les préoccupat­ions du quotidien » « la problémati­que de

l’eau »

« Je veux que dans notre pays sur tous les territoire­s l’accès à l’eau courante de qualité soit une réalité », « aujourd’hui ça n’est pas le cas ». « doit accepter que quand l’eau est de qualité courante, elle doit à nouveau être payée », « gaspillage »

président, constatant qu’ La population

a-t-il notamment souligné, incriminan­t le et les nombreux S’agissant des algues brunes aux émanations toxiques, dites sargasses, [...]

il a assuré que

a plaidé le

« impayés ».

« redevenues une problémati­que extrêmemen­t forte pour la santé publique », « l’engagement du ramassage dans les quarante-huit heures sera tenu ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France