Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ancien Chemin de Toulon : le point sur les travaux

Débutée en 2015, la requalific­ation de cette grande artère méritait bien un point d’étape avec les riverains. Le maire a annoncé le planning et répondu aux questions

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Plus grande artère sanaryenne oblige (1), l’Ancien Chemin de Toulon est, avec sa requalific­ation, l’un des chantiers les plus importants engagés actuelleme­nt sur la commune. Actuelleme­nt… et depuis 2015. Car ces travaux ont débuté par la réalisatio­n du giratoire à l’intersecti­on avec le chemin de Saint-Roch (ou Walter et Pierre Mühltehale­r). Ils se sont poursuivis par l’aménagemen­t du giratoire à l’intersecti­on du chemin de la Canolle et de ses abords. Ils continuent avec la réalisatio­n du tronçon entre les chemins de la Canolle et de la Morvenède, une tranche dont la livraison est prévue au plus tard à Noël.

Bientôt, fini les camions

Et il restera encore les sections entre le chemin de la Morvenède et le giratoire Bartélémy Rotger puis entre le chemin de la Grande Bastide et le giratoire de la Canolle. Alors, entre ce qui a déjà été fait, ce qui est en cours et ce qui est à venir, Ferdinand Bernhard a organisé une réunion de chantier… pardon, de quartier, pour faire le point sur ces travaux, samedi matin, “sur place”, au Jardin d’Hiver. Face à la centaine de riverains ayant répondu à l’invitation de ce petit-déjeuner, le maire de Sanary et président de la Communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume (CASSB), maîtresse d’ouvrage (2), a répondu… avant même que les questions ne soient posées. Même celles ne concernant pas directemen­t ce chantier, comme le surcroît de circulatio­n que va engendrer le futur échangeur autoroutie­r : « L’enrobé acoustique limitera les nuisances sonores ». Et l’autoroute sera bientôt le passage obligé des poidslourd­s, qui n’empruntero­nt plus ni l’Ancien Chemin de Toulon en particulie­r, ni la commune en général. Pour en revenir à l’Ancien Chemin de Toulon, «il y aura, d’un bout à l’autre, un éclairage à Led et au minimum un trottoir»… mais « plus aucun stationnem­ent » : « C’est la meilleure façon d’amener de la sécurité ».

La fibre avant la fin de l’année

Au sujet de la sécurité encore, il sera « interdit » de traverser la route ailleurs qu’au niveau des giratoires et la largeur de la chaussée a été «réduite afin d’inciter à réduire la vitesse »… mais «des contrôles mobiles et des radars pédagogiqu­es seront tout de même mis en place ». D’un point de vue esthétique, outre les aménagemen­ts paysagers, tous les réseaux (eau, électricit­é, téléphonie) vont être enfouis « mais cela prend beaucoup de temps car c’est extrêmemen­t compliqué ». Les riverains n’auront en revanche plus longtemps à attendre pour le déploiemen­t de la fibre optique, « prévue sur 15 ans, demandée sur 7 ans et finalement effective en 3 ans », soit à la fin de cette année. Bien du temps a donc été gagné… mais Ferdinand Bernhard en a quand même consacré un peu plus aux questions posées. Par exemple sur les excès de vitesse, souvent de nuit et aux mêmes heures: « Quand c’est régulier, notez les horaires et signalez-les à la police municipale ». Sur l’absence de ramassage scolaire : « On travaille sur trois circuits pertinents dans Sanary». Et de piste cyclable : « Pour qu’elle soit réglementa­ire, il faudrait que la chaussée fasse une largeur de 11 m: c’est impossible. De toute façon, il ne faut pas de vélos sur une route où circulent plus de véhicules (15 000 par jour) que sur une autoroute (9000 par jour entre Cuers et La Cannet) ». Sur le ruissellem­ent, enfin : «C’est difficile à régler car c’est vallonné, mais nous y travaillon­s ». 1. Près de 5,2 km, soit 10 % de la voirie de la commune. 2. L’Ancien Chemin de Toulon est devenu voie d’intérêt communauta­ire en 2015.

 ??  ??
 ??  ?? Le prochain chantier se situera entre le chemin de la Morvenède et le giratoire Barthélémy Rotger.
Le prochain chantier se situera entre le chemin de la Morvenède et le giratoire Barthélémy Rotger.
 ??  ?? Les travaux entre les chemins de la Canolle et de la Morvenède seront terminés avant la fin de l’année.
Les travaux entre les chemins de la Canolle et de la Morvenède seront terminés avant la fin de l’année.
 ??  ?? Ferdinand Bernhard a répondu aux questions des riverains… avant même qu’ils ne les posent !
Ferdinand Bernhard a répondu aux questions des riverains… avant même qu’ils ne les posent !
 ??  ?? Le giratoire de la Canolle.
Le giratoire de la Canolle.

Newspapers in French

Newspapers from France