Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’opération “Nettoyons la nature” s’est achevée samedi

- LY. F.

Depuis plus de 20 ans, l’opération “Nettoyons la nature”, organisée par les centres E.Leclerc, a rassemblé des bénévoles qui, pour quelques heures ou quelques jours, ont collecté les déchets de leurs forêts, quartiers, plages, berges... Depuis 1997, la manifestat­ion rassemble des centaines de milliers de volontaire­s lors d’un rendez-vous national annuel, citoyen et solidaire, désormais devenu incontourn­able dans la lutte en faveur de la protection de la planète. Et Saint-Mandrier s’inscrit inlassable­ment à toute manifestat­ion permettant de sensibilis­er les riverains et les usagers dans le respect de ce que leur offre ce site magnifique. Comme souvent, les écoles mettent bien volontiers la main à la pâte et ne rechignent pas à ramasser les nombreux mégots et déchets, abandonnés sur place par leurs aînés. Samedi, une randonnée écocitoyen­ne était proposée, sac-poubelle à la main. Après deux jours de nettoyage, si le constat est engageant concernant la récolte des plastiques, il l’est beaucoup moins sur les mégots (16 852 ont été ramassés). Selon l’associatio­n Cigarette Butt Pollution Project, qui veut réduire l’impact des mégots sur l’environnem­ent, ces produits fabriqués en masse (5 500 milliards par an dont 4 950 sont avec filtres) contiennen­t du plastique, de l’acétate de cellulose et tous les composés issus de la combustion du papier à cigarette et du tabac. De plus, les filtres ne sont pas biodégrada­bles et mettent des années à se décomposer. Auprès de la télévision américaine NBC News, des scientifiq­ues ont expliqué avoir trouvé des traces de ces substances chimiques chez 70 % des oiseaux de mer et 30 % des tortues marines examinées.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? L’opération “Nettoyons la nature” s’est déroulée en présence de Catherine Defaux, adjointe à l’environnem­ent, et avec le concours d’Hervé, maître de l’Office national des forêts.
(Photo Ly. F.) L’opération “Nettoyons la nature” s’est déroulée en présence de Catherine Defaux, adjointe à l’environnem­ent, et avec le concours d’Hervé, maître de l’Office national des forêts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France