Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un guide de randonnées pour voir la vie en vert!

Afin de promouvoir les balades pédestres hors saison en Provence verte, un nouvel ouvrage recensant 27 sentiers balisés parcourant 28 communes vient d’été imprimé

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

«ue les gens viennent chez nous ! », lance, enthousias­te, le directeur de l’office de tourisme de Provence Verte, Nicolas Oudart dans les locaux de Brignoles, en présentant officielle­ment le nouveau Topo-Guides intitulé « La Provence Verte… à pied ». Un recueil de 27 promenades et randonnées labellisée­s pour cinq ans par la fédération française de randonnées, laquelle garantit la conformité des sentiers aux règles de sécurité, et veillant à ne pas dépasser un certain pourcentag­e de voies bitumées.

 km de voies balisées

Le challenge a été d’ordre foncier, rappelle le concepteur des balades du Topoguides, Jean-Pierre Montagne, « car 80 % de la forêt varoise est privée ». Il a donc fallu échanger longuement avec les propriétai­res afin qu’ils concèdent un droit de passage. Les amoureux de la nature peuvent, dès à présent, partir explorer 239 km de chemins entretenus et balisés par 22 bénévoles. Des sentiers qui permettent de découvrir le territoire, « une terre de patrimoine et berceau de la culture provençale », comprenant deux parcs naturels régionaux. Au total: 28 communes sont représenté­es et bénéficien­t ainsi d’une visibilité accrue. Dans cette 4e réédition enrichie et augmentée, on dénombre trois nouveautés. Le parcours de Carcès est rallongé tandis que deux nouvelles communes intègrent le réseau des circuits : Camps-la-Source et, tout au Nord, Saint-Julien. Il s’agit de séduire les touristes sur les ailes de la saison. « Randonner l’été, c’est plus compliqué, explique M. Oudart. On est confronté aux fermetures de massifs, à la chaleur, aux risques d’incendies… » Sortir des frontières de la Provence verte constitue un enjeu majeur : c’est la raison pour laquelle 12 000 exemplaire­s ont déjà été diffusés partout en France. Pour cette édition, mille ouvrages sont destinés à alimenter le secteur de la Provence verte sur les 4 000 édités. Une grande partie est distribuée via le réseau de partenaire­s de la Fédération française de randonnée pédestres (Fnac, Cultura, Joseph, Charlemagn­e, Au vieux Campeur, etc.) L’autre grand objectif est de générer des retombées économique­s durables, en misant sur la qualité et la diversité des paysages. « La randonnée est un outil pour fixer les gens, commente Sébastien Bourlin, président de l’Office de tourisme de Provence Verte et maire de Pourrières, tout comme le cyclotouri­sme, qui complétera bientôt l’offre des balades pédestres. » Favoriser les séjours avec nuitées, c’est le principe du label « GR de Pays », actuelleme­nt en discussion. Michel Gros, maire de La Roquebruss­anne et président du parc naturel régional, récemment inauguré, de la Sainte Baume a annoncé qu’un pré-projet de 450 km de randonnées autour du massif a été lancé.

 ?? (Photo S. Ch.) ?? Le challenge a été d’ordre foncier, rappelle le concepteur des balades du topo-guide, Jean-Pierre Montagne, « car  % de la forêt varoise est privée. »
(Photo S. Ch.) Le challenge a été d’ordre foncier, rappelle le concepteur des balades du topo-guide, Jean-Pierre Montagne, « car  % de la forêt varoise est privée. »

Newspapers in French

Newspapers from France