Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En nouveauté, le village perché de Jean Giono à Saint-Julien

-

Lacs, domaines viticoles, forêts, châteaux, églises, oratoires, oppida... Le patrimoine naturel et architectu­ral à découvrir est immense sur le territoire. Le guide de randonnées « TopoGuides », au format 21 X 13,5 cm, a été élaboré sous l’égide de l’Office de tourisme de la Provence Verte. Chaque balade est présentée sur une double page en vis-à-vis. Sur celle de gauche, le tracé du circuit est indiqué en rouge sur un fond de carte IGN, lequel occupe la moitié de la page. En dessous, un élément du patrimoine, de la faune, de la flore, de l’environnem­ent ou une anecdote historique en rapport est succinteme­nt mis en valeur avec une photo. Sur la page de droite, toutes les étapes de la promenade, numérotées, sont retranscri­tes de manière concises et précises. Lieu du point de départ, parking, dénivelées, difficulté­s rencontrée­s, points d’intérêts sur le chemin et dans la région... Tout ce qu’il faut savoir pour passer un bon moment est indiqué. Le balisage des circuits, d’une durée de 1 h 30 à 6 h 30, a été financé par le Syndicat mixte du pays de la Provence verte. Parmi la petite trentaine de circuits proposée figure une nouveauté intitulée « Le village perché de Jean Giono », à Saint-Julien, formé de 28 hameaux. L’écrivain (1895-1970), originaire de Manosque, avait ses habitudes dans le village du haut Var, situé entre la Verdière et Vinon-sur-Verdon. « Si j’ai choisi cet endroit c’est qu’il est comme un belvédère d’où se découvre toute la Haute-Provence et qu’il permet un peu de géographie », a déclaré l’auteur du Le Hussard sur le toit. Dans ce village, qui culmine à 580 mètres, la balade vous emmènera vers la croix de 1827, preuve d’une mission catholique accomplie. Un peu plus loin, près de la fontaine, le sol noir, reste témoin de l’exploitati­on des charbonniè­res au XIXe et au début du XXe siècle. Deux moulins à vent font la fierté du village : ils sont situés sur l’aire de Gourdane (ou aire du bout du monde). La porte seigneuria­le et ses remparts, l’église paroissial­e, ainsi que le panorama exceptionn­el font de ce parcours un moment inoubliabl­e.

 ?? (Photo doc P. L.) ?? L’écrivain (-), originaire de Manosque, avait ses habitudes dans le village du haut Var, situé entre la Verdière et Vinon-sur-Verdon.
(Photo doc P. L.) L’écrivain (-), originaire de Manosque, avait ses habitudes dans le village du haut Var, situé entre la Verdière et Vinon-sur-Verdon.
 ??  ?? Couverture du guide.
Couverture du guide.

Newspapers in French

Newspapers from France