Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Procès Pastor à Aix : les comptes de Janowski épluchés à la loupe

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Cette troisième semaine du procès de l’affaire Pastor, qui s’ouvre aujourd’hui devant les assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence (lire nos éditions précédente­s), va être placée sous un angle économique. Avant d’éplucher, en milieu de semaine, les comptes en banque du gendre de la milliardai­re, la cour d’assises entendra toutefois encore plusieurs témoins. Parmi eux, l’un des derniers amis de Wojciech Janowski. Constantin Kulikowski est traducteur en polonais assermenté auprès des tribunaux niçois.

« Personne ne l’aide»

C’est le seul qui, après son incarcérat­ion, lui rendait visite aux Baumettes. «Janowski m’a dit la dernière fois que j’étais son seul ami. Ça m’a fait quelque chose. Un homme jadis si puissant n’a même plus un ami en Pologne. Personne ne l’aide», avait témoigné le traducteur dans nos colonnes en octobre 2014. Constantin Kulikowski tentait alors de livrer la face positive du personnage : «Il a toujours fait beaucoup pour la communauté polonaise de Monaco et de la Côte d’Azur. Il était très généreux avec ses compatriot­es en difficulté. Je pense à ces ouvriers exploités, à cette jeune fille, Elvria, battue, qui s’est retrouvée mise en examen pour meurtre. Il achetait des costumes folkloriqu­es. Il avait versé la recette du concert de l’anniversai­re Chopin à la CroixRouge, donnait des lots pour la tombola de la fête nationale. »

L’année  : l’année clé ?

En milieu de semaine, la cour se penchera sur les affaires polonaises de Janowski. L’année 2012, deux ans avant le double assassinat, aura son intérêt. Selon Me Jean-Robert Nguyen Phong, avocat de Pascal Dauriac, elle pourrait même être la clé. « Il ressort du dossier que Janowski avait, cette année-là, demandé très instamment Sylvia en mariage par deux fois. Elle avait refusé. » 2012, c’est aussi l’affaire de la raffinerie Glimar à Gorlice, en Pologne. « L’enquête économique permettra de savoir quelle était la réalité des affaires de M. Janowski làbas », confirme Me Dominique Mattei, avocat de Sylvia Pastor. Un épisode particuliè­rement trouble. Des rumeurs d’emprise de la mafia avaient conduit la justice polonaise à enquêter sur ce complexe pétrochimi­que. Ce qui n’avait pas semblé effrayer le gendre qui s’en était rendu acquéreur. Le payant, selon l’accusation, avec de la monnaie de singe. Il devait alors 30 millions d’euros. La justice polonaise l’a condamné à payer cette somme. Pour Me Jean-Robert Nguyen Phong, 2012 cache d’autres enjeux. « C’est aussi l’année du cancer de Sylvia. Arrive alors pour Janowski la question vertigineu­se. Il comprend que si sa compagne décède, il perd tout, du fait de la haine que lui vouait sa belle-mère. On découvrira­it son imposture, le pot aux roses. C’est cette année-là qu’il commence à parler d’une arme à son coach sportif. 2012, c’est un faisceau d’éléments qui vont monter crescendo jusqu’à l’hospitalis­ation de Gildo. » La cour d’assises se penchera notamment sur le yacht, le Slow 3, acheté en 2012 et surfacturé à sa femme par Janowski, tout comme la maison à Londres. « Je crois qu’en fait, il m’a fait payer le bateau deux à trois fois, et il en est de même pour la maison de Londres », avait témoigné Sylvia Ratowski-Pastor devant les enquêteurs. Une semaine cruciale donc devant la cour d’assises, qui pourrait permettre d’y voir plus clair sur l’éventuel mobile de Wojciech Janowski.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin / photo DR) ?? Aujourd’hui, la cour d’assises à Aix-en-Provence entendra Constantin Kulikowski peut-être le seul ami de Wojciech Janowski (ci-dessus).
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin / photo DR) Aujourd’hui, la cour d’assises à Aix-en-Provence entendra Constantin Kulikowski peut-être le seul ami de Wojciech Janowski (ci-dessus).
 ??  ?? (à droite),
(à droite),

Newspapers in French

Newspapers from France