Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saint-Martin: le coup de gueule de Macron

-

Emmanuel Macron, qui a dit samedi sa colère d’une trop lente reconstruc­tion de Saint-Martin après le passage dévastateu­r de l’ouragan Irma, achève son déplacemen­t de quatre jours aux Antilles avec une mobilisati­on pour relancer le tourisme dans l’île meurtrie, avant de se rendre à Saint-Barthélemy. Le chef de l’État a tancé, hier, une nouvelle fois chefs d’entreprise­s, bailleurs sociaux et Collectivi­té de Saint-Martin, comme il l’a fait la veille dans une très longue déambulati­on à Quartier d’Orléans, quartier pauvre et populaire, pour les rappeler à « leur responsabi­lité ».

« Il faut que ça cesse »

D’une intensité sans précédent sur l’Atlantique, avec des vents de plus de 350 km/h, Irma a fait 11 morts à Saint-Martin et endommagé 95 % du bâti les 5 et 6 septembre 2017. Un an plus tard, seulement 35 % des bâtiments détruits ou très dégradés ont été reconstrui­ts. Au cours de cinq heures de discussion avec une population impatiente de voir une améliorati­on de ses conditions de vie, Emmanuel Macron a dénoncé « une île dans laquelle il y a eu trop de connivence­s, trop d’entente parfois même de la corruption. Il faut que ça cesse ». Il s’est notamment dit « en colère avec un système qui s’est habitué à l’inefficaci­té, avec manifestem­ent des entreprise­s qui ont décidé que ça allait à leur r ythme qui n’était pas forcément le rythme des besoins des gens, avec des grands groupement­s, on l’a vu sur les logements sociaux dont je n’ai pas cru comprendre qu’ils manquaient d’argent, et qui n’ont pas été fichus de réparer les toits. » Le chef de l’État a déjeuné avec des restaurate­urs et des hôteliers, autour de la question du tourisme, seul moteur économique de l’île fortement impacté par Irma, puisque les hôtels et restaurant­s étaient le plus souvent situés sur le littoral et ont été violemment touchés par les submersion­s et les vents violents de l’ouragan. Saint-Martin mise sur une reprise partielle du tourisme pour la saison haute en décembre, avec environ 800 chambres (hôtels, chambres d’hôte, villas en location, etc.) opérationn­elles, soit les deux tiers de ce qui existait avant le passage de l’ouragan. Mais l’île, qui s’était concentrée sur un tourisme de masse, à l’inverse de l’île voisine de Saint-Barthélemy qui a misé sur le luxe, avait déjà quasiment perdu la moitié des chambres au cours des 10 dernières années, rappelle Philippe Gustin, délégué interminis­tériel à la reconstruc­tion.

« Le secteur touristiqu­e était déjà malade avant Irma, avec des hôtels souvent vieillissa­nts, ne répondant plus aux attentes des touristes ». « Il y a aujourd’hui une volonté d’améliorer ce qui existait (...), d’être dans une logique de montée en gamme en terme de qualité, mais aussi de développem­ent durable et de sécurité. C’est une réalité qui entraîne des délais plus longs parce qu’il ne s’agit pas de refaire rapidement n’importe quoi », a-t-il dit.

Une photo embarrassa­nte

Emmanuel Macron a tenté de dédramatis­er dimanche une photo controvers­ée prise à Saint-Martin avec un jeune faisant un geste déplacé, une image immédiatem­ent dénoncée par la présidente du Rassemblem­ent national Marine Le Pen. Interrogé sur ce cliché dimanche lors d’un point presse à Baie Orientale, le chef de l’Etat a assuré qu’il « aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises ». En fin de journée, Le chef de l’État s’est envolé pour Saint-Barth, où les stigmates de l’ouragan sont peu visibles et la reconstruc­tion quasiment terminée. Mais l’île connaît une grave crise du logement et la population se sent quelque peu oubliée par rapport à SaintMarti­n.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron s’est longuement entretenu avec la population et a fait part de sa colère quant au temps mis par les collectivi­tés pour faire avancer les travaux de reconstruc­tion.
(Photo AFP) Emmanuel Macron s’est longuement entretenu avec la population et a fait part de sa colère quant au temps mis par les collectivi­tés pour faire avancer les travaux de reconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France