Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE) Pas la bonne entente!

Contre Paris, Balotelli et St-Maximin ont affiché leur manque de complicité dans le jeu. Patrick Vieira doit trouver la recette pour que ça marche entre eux...

- VINCENT MENICHINI

En plaçant Mario Balotelli sur le banc au coup d’envoi, contre le Paris Saint-Germain, Patrick Vieira a fait ce que Lucien Favre n’avait pratiqueme­nt jamais osé faire. En deux saisons à Nice, le technicien suisse n’a entretenu aucune proximité avec son attaquant. Il le mettait pourtant tout le temps dans son onze, ou presque... “Lulu” le craignait, mais il ne se privait jamais de l’égratigner dans les médias, ce qui n’a pas empêché “Balo” de réaliser les deux meilleures saisons de sa carrière. A Paris, en décembre 2016, Favre n’avait pas jugé utile de l’aligner en attaque. Balotelli n’avait que très peu goûté à ce choix et était sorti de ses gonds à la vue de la compositio­n.

Saint-Maximin n’est pas Plea

Samedi, il s’est tu car il a trop de respect pour son entraîneur, mais il n’a rien fait, une fois sur le terrain, pour lui prouver qu’il s’était trompé. Après la rencontre, Vieira n’a pas souhaité l’accabler. Il aurait pu, mais il a botté en touche, englobant sa star dans l’analyse globale du match. A la décharge de l’Italien, qui a effectué une préparatio­n physique minimalist­e cet été, il est entré dans un contexte défavorabl­e, avec ce 2-0 dès la 46e minute et l’expulsion de Cyprien dans la foulée. A dix, qui plus est face au PSG, c’était trop dur pour Balotelli, seul devant, qui n’a même pas les cannes pour faire semblant d’aller au pressing. Orphelin de Plea, qui courait pour deux de façon admirable, “Super Mario” a beaucoup de mal à s’accorder avec Saint-Maximin. Ce dernier est le maillon fort de l’attaque niçoise depuis le début de saison. Il le sait, ça lui plaît et le club fait en sorte qu’il soit le plus « bankable » possible. Par contre, il ne fera jamais ce que faisait Plea dans le don de soi et les courses de repli, ce qui ne rend pas service à Balotelli qui veut être LA star, le boss. Favre n’a jamais cru à leur associatio­n. « Ils ont tous les deux un très gros ego », souffle une source interne. Contre le PSG, Saint-Maximin a été omniprésen­t en première période, avant de disparaîtr­e après la pause sous l’effet des remontranc­es incessante­s de son aîné qui, visiblemen­t, ne supporte plus ses arabesques. Cela ne date pas d’hier. A Lyon, en fin de saison dernière, Balotelli lui avait clairement dit qu’il ne parlait pas le même football. Patrick Vieira reste persuadé que « tous les grands joueurs peuvent jouer ensemble ». C’est à lui de trouver la recette afin que ses deux meilleurs joueurs cohabitent, sans heurts, comme cela avait été le cas à Lyon, fin août. Premiers éléments de réponse, vendredi soir à Toulouse... Encore faut-il que Balotelli retrouve une place de titulaire. Pour ne pas définitive­ment le perdre, Vieira pourrait opter pour cette option.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Mario Balotelli, ici entre Rabiot et Verratti et entré en jeu à la pause, n’a pas trouvé ses marques avec Allan Saint-Maximin.
(Photo Sébastien Botella) Mario Balotelli, ici entre Rabiot et Verratti et entré en jeu à la pause, n’a pas trouvé ses marques avec Allan Saint-Maximin.

Newspapers in French

Newspapers from France