Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une Côte d’Azur plus forte L’innovation managérial­e : créer un espace Valeurs

-

LES AMBASSADEU­RS DU THÈME

Marie-Pauline Asquiedge, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (Saint-Laurent du Var) Yannick Batifoulie­r, Exhibit Group (Carros)

LE DIAGNOSTIC

L’innovation managérial­e fait progresser l’ensemble de l’entreprise, c’est un fait non discutable. La performanc­e sociale est au service de la performanc­e économique. C’est prouvable chiffres à l’appui.

L’innovation managérial­e doit traduire les valeurs de l’entreprise à mettre en avant, valeurs qui sont rémunératr­ices. Besoin de travailler sur leur incarnatio­n pour qu’elles se diffusent dans l’entreprise, et parler de plaisir, d’épanouisse­ment au travail (le bonheur du salarié n’étant pas de la mission de l’entreprise mais son bienêtre lui en faisant partie).

Besoin d’innovation managérial­e pour une conduite du changement efficace face aux changement­s du monde, à l’accélérati­on des cycles et aux profils des salariés.

Besoin d’accentuer la co-constructi­on, aller vers plus de participat­if, de décloisonn­ement, de raisonneme­nt horizontal. Embarquer toutes les génération­s dans le projet de l’entreprise.

LES TROIS IDÉES COUP DE COEUR

Créer un espace dédié aux valeurs de l’entreprise (physique et/ou web). Les valeurs créent du sens, permettent de savoir pour quoi on se lève le matin : le rappeler régulièrem­ent. Travailler à la définition de ces valeurs avec les salariés, créer une grille de lecture qui permette qu’elles s’infusent. Savoir ce que l’on veut et le faire savoir en interne : affirmer l’identité de l’entreprise pour laquelle on travaille. Faire vivre ces valeurs : les présenter, les animer aussi bien en interne qu’auprès des fournisseu­rs et donneurs d’ordre.

Concevoir un guide d’adoption qui puisse servir de base de travail aux entreprise­s qui voudraient démarrer une démarche autour de leurs valeurs. Un plan qui permette aussi à ces valeurs d’être incarnées par toutes les strates de l’entreprise, Marie-Pauline Asquiedge et Yannic Batifoulie­r.

la direction, le management et les collaborat­eurs quel que soit le poste qu’ils occupent car c’est beaucoup plus efficace.

Développer le mode participat­if Faire se rencontrer les équipes de différents services face à une situation complexe pour voir quelles

solutions elles pourraient imaginer. Faire participer les syndicats, les faire réfléchir avec l’encadremen­t aux techniques managérial­es, s’ouvrir collective­ment à d’autres modes de pensées, créer un forum ouvert pour favoriser la créativité interne. ■ Jean-Claude Georges, le fondateur d’Ilex Ascenseurs, PME familiale indépendan­te dont le siège est à Antibes, est un convaincu de longue date de l’innovation managérial­e. Il a placé l’éthique au coeur de son organisati­on et en mesure les effets depuis plus de vingt ans. Passant progressiv­ement la main à son fils, iI cherche aujourd’hui à transmettr­e la grille de lecture tirée de sa pratique. « Les valeurs de l’entreprise doivent être incarnées par toutes les strates de l’entreprise : la direction, le management et les collaborat­eurs, quel que soit le poste qu’ils occupent. On doit être tous ambassadeu­rs de l’entreprise, répètet-il à l’envi. « Les sachants ne sont pas qu’en haut, il faut en prendre tous conscience. En revanche, qui décide ? Qui tranche ? Qui fixe le cap ? Et qui arbitre ? Là est la légitimité du manager et du chef d’entreprise. Dans la définition du but et la latitude, l’agilité qu’il laisse pour l’atteindre. » « Il faut savoir ce que l’on veut et le faire savoir en interne pour affirmer l’identité de l’entreprise pour laquelle on travaille, poursuit-il. Ilex Ascenseurs pense par exemple que les bénéfices doivent être partagés et que l’éducation est un point fort de nos sociétés à soutenir.

Nous avons décidé de reverser une partie des dividendes à une école de Nice, Sainte-Rita. L’idée est portée par l’ensemble des salariés. Les entreprise­s disposent de nombreux outils pour conduire le changement, comme des outils de mesure du dialogue social. Il faut juste décider de s’en emparer. »

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Claude Georges, Ilex Ascenseurs : « La raison éthique montre que le premier objectif de l’entreprise est le développem­ent de l’homme. »
Jean-Claude Georges, Ilex Ascenseurs : « La raison éthique montre que le premier objectif de l’entreprise est le développem­ent de l’homme. »

Newspapers in French

Newspapers from France