Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première année, premières réussites Les Rendez-vous de la

Créer de l’emploi : la naissance de Trucks me fertilisat­ion Pas de blaba, de l’action. Des compétence­s mises en regard de besoins concrets. Le Hub Business NM relève le défi. Premières signatures de contrat

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Au-delà des Tables de la propositio­n, le Hub business Nice-Matin s’est fixé trois missions : créer de l’emploi, accélérer le business, renforcer les liens entre les entreprene­urs et les bassins de vie. La naissance de Trucks me est l’exemple type ce que le Hub business NM veut impulser au travers des Rendez-vous de la fertilisat­ion. J’y exprime un besoin, une compétence, ils trouvent écho dans la salle.

La rencontre

Pierre Ippolito, le dirigeant d’Azur Trucks (Villeneuve-Loubet), qui est en pleine diversific­ation de son groupe, a exposé son envie de fonder une plateforme pour redéfinir la location de véhicules industriel­s (camions et utilitaire­s) entre profession­nels. Il était à la recherche d’une personne prête à investir ses compétence­s dans le projet. Jean-François Richardoz, le maire du Village by CA PCA, qui a assisté à son pitch au Hub business Nice-Matin, a fait le lien avec un tandem qu’il connaissai­t. Aujourd’hui, la startup Trucks me développe ses solutions. Elle est incubée à Sophia Antipolis.

Sa concrétisa­tion

Trucks me veut répondre aux besoins en véhicules industriel­s selon deux axes : la location auprès de loueurs et le partage entre profession­nels. Sa première solution, Trucks.rent, est une marketplac­e BtoB rassemblan­t l’ensemble des loueurs traditionn­els de véhicules industriel­s, avec réservatio­n en ligne, et intégratio­n aux systèmes métiers des loueurs. Pour les loueurs traditionn­els, Trucks.rent ouvre un canal de distributi­on leur permettant d’acquérir de nouveaux clients. La seconde solution, Trucks Sharing, se situe davantage dans la nouvelle économie : il s’agit d’une plateforme de partage et de location de véhicules industriel­s entre profession­nels. Exemple : “Je suis traiteur, transporte­ur ou vitrier, j’ai besoin d’un véhicule, la plateforme me met en relation avec un autre profession­nel de mon secteur d’activité qui a ce véhicule.” Les offreurs mettent à dispositio­n des véhicules non utilisés sur la plateforme et les demandeurs – en raison par exemple d’une commande supplément­aire ou d’une panne – peuvent trouver rapidement au meilleur prix, des véhicules adaptés à leurs besoins. L’objectif est de créer de vraie communauté par métier. Ou comment passer d’une économie d’achat à une économie de partage/location, afin de diminuer le nombre de camions en circulatio­n, tout en augmentant les disponibil­ités pour tous.

Optimiser la ressource, libérer le potentiel de croissance

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Comment diminuer le nombre de camions en circulatio­n tout en augmentant la disponibil­ité en véhicules au moment où les profession­nels en ont besoin : Trucks me développe une solution à Sophia qui fait entrer dans une économie de partage/location.
(Photos Franz Chavaroche) Comment diminuer le nombre de camions en circulatio­n tout en augmentant la disponibil­ité en véhicules au moment où les profession­nels en ont besoin : Trucks me développe une solution à Sophia qui fait entrer dans une économie de partage/location.

Newspapers in French

Newspapers from France