Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un GPS pour votre carrière pro!

Le bilan de compétence­s est un dispositif dans le processus de reconversi­on ou d’évolution profession­nelle. Un outil qui peut contribuer à l’élaboratio­n de votre future carrière

- ANNE-CLAIRE BORDES abordes@nicematin.fr

réparer sa reconversi­on profession­nelle n’est pas un acte anodin. Cette décision marque la volonté de faire le point sur ses objectifs de carrière, ses aptitudes et ses motivation­s. Le bilan de compétence­s est un dispositif clé dans ce processus qui concerne les salariées du secteur public ou du privé, en CDI ou en CDD, ainsi que les demandeurs d’emploi qui souhaitent faire évoluer leur parcours profession­nel ou qui cherchent simplement à valoriser leurs compétence­s. Faisons le point sur cet outil ainsi que sur son déroulemen­t et son financemen­t.

Bilan de compétence­s : mode d’emploi

Tout d’abord, comment prétendre à un bilan de compétence­s ? Le recours à cet outil est le plus souvent une initiative du bénéficiai­re qui s’adressera à des organismes différents selon sa situation profession­nelle. Les salariés doivent retirer un dossier auprès d’un organisme collecteur, tels le Fongecif ou l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur­s Agréés). Les demandeurs d’emplois peuvent quant à eux à en bénéficier auprès de Pôle Emploi, de l’Apec ou de Cap Emploi. Le bilan de compétence­s s’apparente à un entretien individuel avec un consultant dont la durée est comprise généraleme­nt entre 20 et 24 heures. Il est donc échelonné sur plusieurs rendez-vous, habituelle­ment cinq, qui peuvent être répartis sur un ou deux mois. Le bilan peut être réalisé sur le temps de travail, il faudra donc prendre soin d’en informer son employeur. Si ce dernier est réalisé hors temps de travail, nul besoin alors de le tenir au courant.

Les  étapes du bilan de compétence­s

La première phase essentiell­e avant de se lancer dans un bilan est l’entretien préliminai­re qui à un double objectif : il permet, d’une part, d’informer le bénéficiai­re sur les techniques et méthodes utilisées pour définir et analyser la nature de ses besoins, mais aussi de s’assurer de ses motivation­s dans la constructi­on d’un nouveau projet profession­nel, ainsi que de sa pertinence face au marché de l’emploi. Lors de cette première étape sont programmés les quatre entretiens suivant. Il s’ensuit une phase d’investigat­ion d’une durée de 17 heures, qui s’attarde sur le parcours profession­nel de la personne. Au programme : identifica­tion des compétence­s, des aptitudes profession­nelles… Bref, un véritable travail d’évaluation qui s’effectue au moyen d’une batterie de tests et de questions afin de concevoir un tableau des aptitudes servant à élaborer des solutions d’orientatio­n. La phase de conclusion marque la fin du bilan de compétence­s. Cette étape permet au bénéficiai­re de prendre connaissan­ce des résultats de la phase d’investigat­ion. Une période qui permet de formaliser un plan d’action à court, moyen et long terme pour la mise en oeuvre du ou des projets retenus. Un document de synthèse comportant les conclusion­s et les recommanda­tions est remis au bénéficiai­re. Une fois le bilan de compétence­s réalisé, un suivi est mis en place sur une période de 6 mois, période au cours de laquelle le bénéficiai­re peut contacter son chargé de bilan pour bénéficier de conseils ou d’informatio­ns. À la fin de ces six mois, le chargé de bilan est censé reprendre contact pour faire le point sur l’évolution du projet profession­nel de chaque candidat à une reconversi­on. Côté financemen­t, le bilan de compétence­s peut être financé par le biais du plan de formation de l’entreprise, via les heures du Compte Personnel de Formation ou un Congés Bilan de Compétence­s. Pour un demandeur d’emploi, le coût pourra être tout ou partie pris en charge par l’Opacif.

 ?? (Photo J.-François Ottonello) ?? Il y aurait environ   bilans de compétence­s réalisés chaque année en France. Son coût est compris entre  et  euros.
(Photo J.-François Ottonello) Il y aurait environ   bilans de compétence­s réalisés chaque année en France. Son coût est compris entre  et  euros.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France