Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Voiles de St-Tropez : Myriam Lamare donne du punch

« Épicurienn­e du sport », la championne de boxe multitrée, ex de Koh Lanta, fait partie des personnali­tés atypiques qui s’alignent au départ de la 20e édition qui anime la baie jusqu’à dimanche

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

N’employez pas le mot « retraite » avec Myriam Lamare. Depuis que la boxeuse championne du monde super-légers WBA, WBF et IBF a raccroché les gants le 2 février 2014, à 39 ans, au terme d’un combat contre la Norvégienn­e Cecilia Breakhus, l’activité physique ne l’a jamais quittée. « Je suis une épicurienn­e du sport. Ce n’est pas facile de vouloir goûter à tout, mais c’est ma vie. Sans ça, je meurs ! ». Et voici comment en plus de ses trois entraîneme­nts hebdomadai­res, Myriam Lamare, grâce à qui la « boxe au féminin » a connu une exposition sans précédent dans l’Hexagone, se retrouve ce lundi au départ des Voiles de Saint-Tropez à bord de Stellé, le voilier de course-croisière de Pascale Ligier.

La vie en marche avant

« Nous nous sommes rencontrés en Suisse lors de mon intronisat­ion au Hall of Fame des sports de combats fin 2016. Nous avons bien accroché et j’ai finalement pu me libérer cette année pour rejoindre son équipage 100 % féminin. Je m’occupe du winch car je suis en phase d’apprentiss­age mais je m’adapte très vite et la voile est un sport que j’ai envie de creuser pour faire de la compétitio­n », sourit-elle sous le regard bienveilla­nt de la fille de Guy Ligier. Marseillai­se depuis quinze ans, la fille de Saint-Denis ne souffle jamais. «À 28 ans, j’ai eu mon premier restaurant cours Julien. Ça a duré un an et demi et puis j’ai fini par revendre. Je menais l’affaire de front avec ma carrière et je me suis brûlé les ailes… À présent, j’ai repris une brasserie, le Petit Catalan, qui m’occupe beaucoup mais je continue mes stages de self-défense et mon travail dans la protection rapprochée (lire par ailleurs) », détaille-t-elle.

Traversée Toulon-Corse

Son expérience de conseillèr­e régionale Paca dans la liste Vauzelle ne l’a pas coupée de la politique. Bien au contraire. Les prochaines municipale­s à Marseille ou le ministère des Sports, elle y pense... Une épreuve comme une autre pour cette adepte du triathlon qui songe également à organiser une traversée à la nage Toulon-Corse. Pas pour essorer ses «ennemis» politiques. Juste pour épauler Hope Project qui s’occupe des enfants malades accueillis à l’Hôpital de la Timone.

 ?? (Photo Laurent Amalric) ?? Avec Myriam, qui cette semaine délaisse les gants de boxe pour la tenue d’équipière de Stellé ,la force est avec Pascale Ligier (au premier plan) à la tête d’un équipage  % féminin.
(Photo Laurent Amalric) Avec Myriam, qui cette semaine délaisse les gants de boxe pour la tenue d’équipière de Stellé ,la force est avec Pascale Ligier (au premier plan) à la tête d’un équipage  % féminin.

Newspapers in French

Newspapers from France