Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Actions chocs pour tenter de sauver des vies

La Maison de la sécurité routière du Var et l’Éducation nationale ont organisé une journée de sensibilis­ation aux dangers de la route au lycée de La Coudoulièr­e

- P. B.

La tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route est celle des 15-24 ans. Le décès de Mathéo (élève du lycée), l’an passé, ne fait que confirmer douloureus­ement les statistiqu­es. Pour rendre compte des dangers de la route et de l’obligation de respecter les limitation­s de vitesse, tout comme les distances de sécurité, des intervenan­ts sont passés dans les classes, dont notamment le père de Mathéo. Des démonstrat­ions ont aussi eu lieu en la présence de Pascal, Kevin et Laurence Dragotto, pilotes profession­nels. Ils ont ainsi convaincu les élèves que la distance d’arrêt d’une voiture roulant à 25 km/h, puis à 50 km/h, était exponentie­lle. Ils ont aussi évoqué les facteurs qui l’augmentent, comme une chaussée mouillée, la consommati­on d’alcool, de médicament­s, de drogues, la fatigue, le téléphone au volant... La distance d’arrêt correspond au moment où vous voyez le danger et l’instant où le véhicule s’arrête. Distance d’arrêt = distance de réaction + distance de freinage. Pascal a donné l’exemple pour 50 km/h : 15 mètres + 12,5 mètres = 27,5 mètres de distance d’arrêt sur chaussée sèche sans facteurs aggravants. Il a également parlé de l’ABS (anti-blocking system) qui empêche les pneus de glisser lors du freinage. La voiture reste dirigeable mais ce système ne réduit pas la distance de freinage. Il a ensuite percuté une moto à 50 km/h pour prouver les dégâts causés même à cette vitesse qui semble faible.

Les dangers de la route sont multiples

Porter un casque attaché, des gants homologués, un blouson efficace et rester prudent même en passant au feu vert diminuent les risques. Un des professeur­s a également rappelé que la sécurité passive d’une voiture était entre leurs mains. En effet, adressée à des élèves de mécanique auto, cette réflexion souligne que l’entretien d’une voiture limite également les risques d’accident.

 ??  ?? Le mannequin Alex a subi le choc d’une voiture roulant à  km/h. Les pompiers expliquent leur interventi­on.
Le mannequin Alex a subi le choc d’une voiture roulant à  km/h. Les pompiers expliquent leur interventi­on.
 ?? (Photos P. B.) ?? L’impact du choc ne laisse aucun doute sur la gravité de la situation...
(Photos P. B.) L’impact du choc ne laisse aucun doute sur la gravité de la situation...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France