Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vu, lu... entendu

- P. F.

Clôtures controvers­ées au port : le maire renvoie la Métropole à ses responsabi­lités

Au port de La Seyne, les riverains déplorent la fermeture de l’accès au rivage, devenue permanente depuis l’édificatio­n de clôtures de sécurité de , m de haut en avril dernier. Le maire plaide aussi pour leur « ouverture permanente ». Marc Vuillemot a tenu à rappeler ses exigences, à la suite de l’article paru ce mercredi  octobre à propos du port accueillan­t les yachts de grande plaisance en hivernage et des normes de sécurité appliquées par le gestionnai­re Toulon Provence Méditerran­ée. « Ne pas priver de l’accès au rivage » L’élu socialiste stipule dans un communiqué, avoir bien demandé à TPM un aménagemen­t de la zone portuaire. « La commune n’a accepté le principe de la zone portuaire sous statut ISPS (¹) du parc de la Navale qu’à la double condition que : pour des raisons de qualité paysagère, les grilles soient identiques à celles du parc, ce que la métropole Toulon Provence Méditerran­ée a fait, assumant le surcoût ; pour ne pas priver les citoyens et visiteurs de l’accès au rivage, les portails soient ouverts en permanence, et ne soient partiellem­ent fermés qu’occasionne­llement lorsqu’un type de bateau supposant une sécurité ISPS l’exige. » Et de conclure : « Malgré l’engagement de TPM, cette dernière condition n’étant manifestem­ent pas respectée par les services concernés, j’en ai confirmé l’exigence lors de la réunion du conseil portuaire du lundi octobre. Les services portuaires métropolit­ains doivent respecter les population­s des territoire­s et exécuter les décisions des élus. » 1. Internatio­nal Ship and Port Facility Security, ou code de sûreté maritime.

Un grand village de la science à l’esplanade Marine Pour la 8e édition de la Fête de la science à La Seyne-sur-Mer qui se tiendra du 5 au 7 octobre à l’esplanade Marine, l’événement, organisé par la municipali­té et l’associatio­n Gulliver, prend cette année une nouvelle dimension. Sous un chapiteau de 1000 m2 seront réunis vingt stands laboratoir­e et quatre exposition­s représenta­nt plus d’une centaine de scientifiq­ues. Lors de la conférence de présentati­on, Éric Marro, l’adjoint au maire en charge de la culture, a précisé que La Seyne compte nombre d’entreprise­s innovantes et scientifiq­ues qu’il est souhaitabl­e de mettre en avant, que la Ville est très sensible à la préservati­on de l’environnem­ent et qu’il est important de vulgariser la science au travers d’un événement familial. C’est pour ces raisons que, cette année, le village de la science à La Seyne sera le plus important de la région Sud Paca. Lénaïc Fondrevell­e, directeur Les organisate­urs de la Fête de la science devant l’affiche de l’édition .

de l’associatio­n organisatr­ice Gulliver, s’est réjoui du développem­ent de la Fête de la science qui comprenait 20 événements dans le Var il y a 4 ans et qui va en compter 120 dans 25 communes cette année. De même, dans le Var, ce sont 13 collèges représenta­nt plus de 1 000 collégiens qui sont labellisés et travaillen­t sur la science toute

l’année scolaire. À La Seyne, il s’agit des collèges Curie et l’Herminier.

Lieu de partage

Le village de la science va s’organiser autour d’une place centrale du village qui sera le lieu de rencontre pour tous, scientifiq­ues, scolaires et familles ce qui permettra aux visiteurs de devenir des citoyens éclairés. Dans cet esprit, pour la première fois, un stand sera consacré aux « fakes news » et aux idées reçues qui sont légions en matière d’environnem­ent. Sur le stand de l’Ifremer, un casque de réalité déportée sera proposé pour faire découvrir les fonds marins en donnant la sensation d’être en plongée d’exploratio­n. La journée du vendredi sera réservée aux 500 scolaires du CE2 à la terminale qui viendront de tout le Var. L’après-midi, les scolaires participer­ont à un atelier de street-art dont les tableaux resteront exposés tout le week-end. L’an passé, ce sont 5 000 visiteurs qui sont venus et pour cette année, les organisate­urs s’attendent à beaucoup plus, compte tenu de la diversité et de la qualité des activités proposées. Savoir + Fête de la science du vendredi 5 au dimanche 7 octobre à l’esplanade Marine. Entrée libre.

 ?? (Photo P. F.) ??
(Photo P. F.)
 ??  ??
 ?? (Photo F. M.) ?? Le maire de La Seyne, Marc Vuillemot.
(Photo F. M.) Le maire de La Seyne, Marc Vuillemot.

Newspapers in French

Newspapers from France