Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une requête au Conseil d’État pour une meilleure qualité de l’air

Plus de soixante-dix organisati­ons ont saisi, mardi, la plus haute juridictio­n administra­tive afin que des mesures soient prises pour la protection de l’atmosphère. Parmi elles, deux associatio­ns toulonnais­es

- V. R.

Sur le site de « L’État dans le Var» (www.var.gouv.fr/qu elite-de-l-air), le lien vers « le projet de plan de protection de l’atmosphère de l’agglomérat­ion de Toulon » ne renvoie qu’à une « page non trouvée ». D’une certaine façon, c’est ce que dénoncent les associatio­ns ActÉnergie­s et Toulon Var déplacemen­t. Avec soixante-quinze autres organisati­ons de défense de l’environnem­ent et médecins, elles ont déposé, mardi 2 octobre, une requête devant le Conseil d’État. Elles veulent ainsi obtenir l’exécution de la décision du 12 juillet 2017, qui devait contraindr­e le gouverneme­nt à prendre des mesures relatives à la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire, en particulie­r en matière de concentrat­ion excessive de particules fines et de dioxyde d’azote. Autrement dit, lancer la révision des plans de protection de l’atmosphère (PPA), avant fin mars 2018.

Pics de pollution

Or, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, avait fait parvenir à la Commission européenne, le 31 mars dernier, des feuilles de route en matière de protection de l’environnem­ent et de qualité de l’air. « Sauf que celles-ci, résume Michel Pierre, d’ActÉnergie­s et administra­teur de France nature environnem­ent, ne sont pas suffisante­s aux yeux de la Commission européenne. » Les feuilles de route ne présentent en effet pas de mesures contraigna­ntes, ni concrètes. Les associatio­ns locales s’inquiètent ainsi que la pollution de l’air dans la Métropole ne soit pas considérée à sa juste mesure. « Parmi les stations de mesure installées dans le Var par AirPaca, celle de l’avenue Foch à Toulon montre quotidienn­ement des pics de pollution, le matin, à l’entrée de la ville.» Selon les relevés, le niveau de dioxyde d’azote, notamment, dépasserai­t régulièrem­ent la valeur limite de 40 µg/m3. Michel Pierre, Maurice Franceschi, de Toulon Var déplacemen­t, et Jean Écochard, du Mouvement d’action pour la rade de Toulon, réclament ainsi un Plan de protection de l’atmosphère (l’actuel date de 2013 et doit être révisé), qui présente aussi un volet littoral.

Enjeux financiers

Les trois hommes insistent par ailleurs sur la nécessité, aussi pour les collectivi­tés locales – en l’occurrence la ville de Toulon et la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée – de prendre elles-mêmes des dispositio­ns, notamment au travers de la mise en oeuvre du Plan de déplacemen­t urbain, qui pourrait, selon eux, faire sensibleme­nt diminuer les émissions polluantes. Néanmoins, les enjeux de la requête déposée ce mardi ne sont, rappellent les associatio­ns, pas que sanitaires et environnem­entaux. Ils sont également financiers. Outre le coût de la population atmosphéri­que, estimé par le rapport du sénateur Jean-François Husson à une fourchette comprise entre 68 et 97 milliards d’euros, la France pourrait être condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air. Elle pourrait alors devoir s’acquitter d’amendes allant jusqu’à 12 millions d’euros, assorties de 240 000 euros d’astreintes journalièr­es. Sans compter que la requête, déposée ce mardi, réclame aussi une astreinte de 100 000 euros par jour de retard.

 ?? (Photos doc. P. Bl.) ?? À Toulon, des stations de mesure de la qualité de l’air sont notamment installées avenue Foch (photo de gauche) et à Claret. Une nouvelle pourrait être mise en place dans l’est de la ville. C’est ce qu’assurent Maurice Franceschi de Toulon Var déplacemen­t et Michel Pierre, d’ActÉnergie­s.
(Photos doc. P. Bl.) À Toulon, des stations de mesure de la qualité de l’air sont notamment installées avenue Foch (photo de gauche) et à Claret. Une nouvelle pourrait être mise en place dans l’est de la ville. C’est ce qu’assurent Maurice Franceschi de Toulon Var déplacemen­t et Michel Pierre, d’ActÉnergie­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France