Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une chambre régionale des comptes plus moderne

Son nouveau président, Nacer Meddah, a présenté sa méthode : rapprocher la juridictio­n financière de ses partenaire­s institutio­nnels et des collectivi­tés, mieux informer les citoyens

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administra­tion». Citant l’article XV de la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen (1789), Nacer Meddah, le nouveau président de la Chambre régionale des comptes (CRC) Paca, a ajouté hier « et nous avons le devoir de rendre des comptes à nos concitoyen­s. C’est prévu dans la loi de 2008. Ce devoir d’informatio­n est à notre initiative ». Ce haut fonctionna­ire au parcours atypique (lire en encadré) a bien l’intention de passer des paroles aux actes. Âgé de 59 ans, le président Meddah est soucieux de mettre en valeur le travail de son équipe et de faire connaître l’action de la CRC au grand public. Il peut compter sur soixante-douze collaborat­eurs, dont vingthuit magistrats, vingt-quatre vérificate­urs, et vingt personnes d’appui au contrôle et au soutien.

Une juridictio­n indépendan­te

Arrivé le 1er juillet à Marseille, où est implantée cette juridictio­n financière indépendan­te, il a déjà entrepris de nombreux déplacemen­ts sur le terrain, auprès des préfets et directeurs des services de l’État et autres partenaire­s institutio­nnels, pour prendre la mesure d’une région aux fortes disparités: six départemen­ts dont trois, côtiers, comptant de plus d’un million d’habitants, deux départemen­ts alpins peu peuplés, un départemen­t intermédia­ire. Il a insisté sur l’accompagne­ment que la CRC peut apporter auprès des diverses collectivi­tés. «On n’est ni un corps d’inspection ni un cabinet d’audit, et l’on ne travaille pas que sur des missions de contrôle, mais aussi de conseil. Dans le cadre du contrôle budgétaire, le conseil permet de mieux s’organiser. Les CRC apportent ce conseil auprès des préfecture­s ou des collectivi­tés lorsqu’elles nous le demandent ». Il a aussi évoqué une expériment­ation en cours: la certificat­ion des comptes des collectivi­tés.

Cibler les enjeux et risques locaux

Le président Nacer Meddah considère la programmat­ion des tâches de la CRC

comme un élément névralgiqu­e et va revisiter « [sa] manière de programmer pour être davantage sur des enjeux et risques qui répondent aux problémati­ques locales ». Comme par exemple la dynamique des métropoles, en cours en Paca. «Cela va poser beaucoup de questions en terme d’organisati­on et, pour nous, en terme de contrôle ». Il a toutefois rappelé que la juridictio­n veille «à ne pas s’immiscer dans la vie

politique » et «prend en compte le calendrier électoral pour qu’elle ne soit pas instrument­alisée ». Enfin, le volet communicat­ion est cher aux yeux du nouveau président, qui tient à ce que l’action de la CRC soit plus accessible et intelligib­le à tout un chacun. Cette transparen­ce passera par les médias et, innovation à venir, par les réseaux sociaux.

 ?? (DR) ?? « S’il y a bien une institutio­n dont la légitimité est évidente, c’est l’institutio­n financière. Nous contrôlons la bonne utilisatio­n des fonds publics » a déclaré le nouveau président de la Chambre régionale des comptes, Nacer Meddah.
(DR) « S’il y a bien une institutio­n dont la légitimité est évidente, c’est l’institutio­n financière. Nous contrôlons la bonne utilisatio­n des fonds publics » a déclaré le nouveau président de la Chambre régionale des comptes, Nacer Meddah.

Newspapers in French

Newspapers from France