Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hommage à Xavier Suquet, ancien maire

Un espace, situé près du monument aux morts, porte désormais le nom du chirurgien qui dirigea la commune de 1995 à 2001. Une plaque a été dévoilée vendredi soir

-

Les Bandolais qui s’interrogea­ient, l’été dernier, sur l’emplacemen­t de l’« Espace Xavier Suquet » mentionné dans l’agenda des festivités de la ville, et plus récemment de la destinatio­n d’une grande pierre posée sur l’esplanade du monument aux morts (1), ont désormais les réponses. Vendredi soir, une plaque apposée sur cette pierre a été dévoilée, et la place sur laquelle elle est installée baptisée du nom de l’ancien maire (1995-2001). Le maire Jean-Paul Joseph a ainsi tenu à rendre hommage à l’un de ses prédécesse­urs, onze ans après sa disparitio­n le 5 octobre 2007.

« Un marin et un terrien »

«C’est un homme qui a beaucoup compté pour moi, je l’ai accompagné dans les moments douloureux de la fin de sa vie, a-t-il expliqué en présence de la famille de Xavier Suquet et de nombreux invités (2). Il a servi sa ville avec passion et abnégation, il y aura désormais à Bandol une place qui porte le nom de celui qui fut maire de 1995 à 2001. » Jean-Paul Joseph a rappelé que Xavier Suquet fut également « un chirurgien investi dans son métier, disponible et attentionn­é envers ses patients. C’était un marin et un terrien: un marin car il fut le deuxième président de la station SNSM de Bandol, de 1987 à 2001; un terrien car il n’hésitait pas à vendanger lui-même ses parcelles de vignes. » Le parcours politique de Xavier Suquet a quant à lui débuté en 1977, lorsqu’il s’est lancé aux côtés de François Fabre. Cette année-là, c’est Christian Goux qui est élu maire, puis Arthur Paecht en 1983, dont il devient le premier adjoint. « En 1995, c’est son tour, il est prêt à diriger la ville, ce qu’il fera en bon père de famille, estime l’actuel maire. Il ne se représente­ra pas en 2001. Voilà son parcours politique, souvent semé d’embûches comme Bandol en a l’habitude. » Et Jean-Paul Joseph sait de quoi il parle ! Avant le dévoilemen­t de la plaque par deux arrière-petites-filles de l’ancien maire, il a conclu sobrement : «Xavier Suquet est toujours présent dans nos mémoires et le restera pour longtemps. »

A. F. 1. Nos éditions du 19 août et du 24 septembre. 2. Parmi lesquels Laetitia Quilici, viceprésid­ente du conseil départemen­tal, Muriel Fiol, conseillèr­e régionale, Jean-Luc Cercio, président de la station SNSM de Bandol.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? La famille de Xavier Suquet, dont ses arrière-petites-filles qui ont dévoilé la plaque, a assisté à cet hommage rendu par Jean-Paul Joseph.
(Photos Luc Boutria) La famille de Xavier Suquet, dont ses arrière-petites-filles qui ont dévoilé la plaque, a assisté à cet hommage rendu par Jean-Paul Joseph.
 ??  ?? La plaque a été apposée sur une grande pierre provenant de chez Audiffren, à La Cadière.
La plaque a été apposée sur une grande pierre provenant de chez Audiffren, à La Cadière.

Newspapers in French

Newspapers from France