Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ollioules célèbre l’olivier

La capitale de l’olivier met son arbre fétiche à l’honneur jusqu’à ce soir. Partout dans le centrevill­e, experts, artisans et commerçant­s animent cette fête, attirant une foule nombreuse

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Depuis hier matin, le coeur d’Ollioules bat au rythme de l’olivier. Les rues du centre sont jalonées de stands colorés et odorants. Les senteurs provençale­s se mêlent au fumet des repas en cours de préparatio­n. Charcuteri­e, fromages, confitures, nougats, châtaignes, biscuits… il y en a pour tous les goûts ! La balade s’enrichit avec le coup d’oeil aux stands d’artisanat, mais aussi à l’expo ornitholog­ique présentée à l’espace Brémond, sans oublier les animations pour enfants proposées ici ou là (place Trotobas, cours Voltaire, rue Loutin, salle Justice de Paix, espace Brémond). Le tout, bercé au rythme des musiques et danses des groupes Lei Flour et Lou Fougau Prouvençau.

Un rendez-vous festif et profession­nel

La star de la fête est, elle, présente à tous les coins de rues. Les visiteurs en recherche d’informatio­ns trouveront leur bonheur dans les salles dédiées, comme la Criée aux fleurs (lire par ailleurs) et l’espace Puget. « Cette manifestat­ion, 28e du nom, se veut à la fois festive et profession­nelle », explique le maire Robert Bénéventi. Et de rappeler qu’« Ollioules et l’olive sont intimement liés (oullioulo signifie

olive en provençal, Ndlr), comme en témoigne le blason – qui porte un olivier – accroché sur l’hôtel de ville depuis 1910. C’est d’ailleurs à Ollioules qu’il y avait, par le passé, le plus de moulins à huile dans la région ; et les collines qui bordent la commune étaient jadis recouverte­s d’oliviers en restanques ». Entre histoire et modernité, la fête vous replonge dans l’histoire de la cité, vous présente les dernières techniques en matière de culture d’oliviers, et offre un panel d’activités et d’animations pour toute la famille.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Depuis hier et jusqu’à ce soir, les rues et places de la cité ollioulais­e sont garnies de stands d’informatio­ns, de dégustatio­n et d’animations qui attirent de très nombreux visiteurs.
(Photo Frank Muller) Depuis hier et jusqu’à ce soir, les rues et places de la cité ollioulais­e sont garnies de stands d’informatio­ns, de dégustatio­n et d’animations qui attirent de très nombreux visiteurs.
 ?? (Photos M. G.) ?? Dès h hier matin, Robert Beneventi, maire Ollioules, donnait le coup d’envoi de la fête, en présence de nombreux élus ouest-varois.
(Photos M. G.) Dès h hier matin, Robert Beneventi, maire Ollioules, donnait le coup d’envoi de la fête, en présence de nombreux élus ouest-varois.
 ??  ?? Les stands de dégustatio­n sont vite pris d’assaut !
Les stands de dégustatio­n sont vite pris d’assaut !

Newspapers in French

Newspapers from France