Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Déjà  visiteurs au Mondial de la moule

Ce week-end, ne jure que par les moules-frites (et la bière). Cet après-midi, le plus rapide mangeur d’un kilo de moules sera récompensé. Gourmands, bienvenus !

- F. DUMAS

Le Pradet

O «n n’a jamais vu autant de monde au Pradet ! ». Cette remarque d’un habitant résume bien l’atmosphère du premier Mondial de la moule, organisé par la ville pour tout le monde : Pradétans, Varois et vacanciers de tous horizons. Le maire de la ville, Hervé Stassinos, était aux premières loges, hier matin, pour goûter le succès populaire de sa manifestat­ion : une première dans la métropole TPM. « Oui, c’est un Mondial de la moule. Regardez : le public est internatio­nal : Allemands, Anglais et même Suédois », confie-t-il. Effectivem­ent, un couple d’Anglais en goguette trouve « typically french » ce rendez-vous culinaire qui dure jusqu’à ce soir avec, en point d’orgue, le concours du mangeur le plus rapide d’un kilo de moules, à 15 h 30 ! Grand spectacle garanti sur la place Charles-de-Gaulle et la place Flamenq, épicentres de la fête.

« Moulodrome à ciel ouvert »

« Franchemen­t, la journée de ce dimanche va être très populaire avec un groupe latino qui va déambuler en fin de matinée puis, à 16 h 50 la retransmis­sion en direct du match de rugby Montpellie­r-RCT et, enfin, la remise des prix à 18 h 30 », ajoute Céline Dulac, organisatr­ice de l’événement pour la ville. Dès vendredi soir, 10 000 personnes s’étaient déplacées et l’affluence a grimpé à 20 000 hier soir. L’entrée gratuite n’y est pas pour rien et la barquette de moules, vendue à 6 euros, a garanti un succès populaire indéniable. « Le Pradet doit devenir un moulodrome à ciel ouvert ! » : c’était l’objectif de la municipali­té pour ce week-end de fête. Pour l’occasion, Kévin, Eric, Rémi et Nicolas de La Moule à Papa sont sur le pied de guerre depuis deux jours : « Nous proposons une formule tout compris à 12 euros avec moules, frites et bière en bonne quantité ». Installés devant le chapiteau qui abrite tables et chaises par centaines, ils attirent les amateurs. De l’autre côté, les moules de Jean-Pierre Belot font l’unanimité : « Je suis Sétois et je propose une brasucade de moules unique », explique ce recordman du monde de la brasucade de moules. Sous le chapiteau pradétan, les domaines de vins sont représenté­s : Clos Cibonne, Navicelle ainsi que la cave coopérativ­e. Plus qu’une fête, le Mondial de la Moule est une vitrine du savoir-faire du Pradet. La ville attendait «son» événement. Il est là.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le Pradet perd la moule ! Frites et bière accompagne­nt les dégustatio­ns jusqu’à ce soir.
(Photo Patrick Blanchard) Le Pradet perd la moule ! Frites et bière accompagne­nt les dégustatio­ns jusqu’à ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France