Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aux assises : la semaine des abus sexuels sur mineurs

- G. D. P. H.

L’ambiance sera lourde cette semaine au palais de justice de Draguignan, pour la suite de la session d’octobre de la cour d’assises du Var. Celle-ci abordera successive­ment trois affaires d’abus sexuels commis sur des mineures ou des personnes vulnérable­s.

Entre handicapés au Val

Les capacités de discerneme­nt seront au coeur des débats lundi et mardi, dans le procès d’un viol commis en février 2016 dans un centre pour handicapés mentaux au Val. La matérialit­é de l’acte reproché n’est pas contestée par l’accusé, un homme de 48 ans aux capacités intellectu­elles limitées, qui bénéficiai­t du dispositif d’aide par le travail dans ce centre. Il y avait fait connaissan­ce d’une jeune femme trisomique qui lui plaisait. Celle-ci a immédiatem­ent révélé à son éducatrice la scène d’abus sexuel qu’elle venait de subir, malgré ses refus répétés, dans la chambre de l’accusé. Les intérêts de cette plaignante seront représenté­s par Me Angélique Fernandes Thomann, et la défense sera assurée par Me Philip De Lumley Woodyear.

En famille à Saint-Zacharie

Un retraité de 66 ans viendra libre devant la cour mercredi et jeudi, pour répondre Trois affaires de viols sur mineures aux assises cette semaine.

de viols de sa fille cadette, commis à Saint-Zacharie entre 1990 et 1996, quand elle était âgée de 9 à 15 ans. La plainte de cette jeune femme a suivi de peu le signalemen­t aux gendarmes par l’épouse du retraité, fin août 2014, d’agressions sexuelles qu’elle avait surprises de sa part sur ses petites-filles, âgées de 9 et 5 ans. Ces accusation­s, en partie niées par le retraité, ont fait resurgir les viols qu’avait dénoncés l’aînée de la famille (42 ans), dans un courrier adressé à sa mère en 1992. Aucune plainte n’avait suivi cette révélation, sur des faits que l’accusé conteste, mais

qui sont de toute façon prescrits désormais. Me Juliette Bouzereau défendra le retraité, face à Me Jean-Philippe Nouis pour les parties civiles.

Piège pour ados à Figanières

Les jurés resteront dans la même thématique vendredi et le lundi suivant, avec un accusé poursuivi pour des viols, agressions sexuelles et corruption de mineure sur trois victimes, à Figanières et Seillans entre 2013 et septembre 2016. Les plaignante­s sont âgées de 18 à 21 ans. Elles en avaient de 15 à 17 lors des faits, l’une d’elles étant la belle-fille de l’accusé. Celui-ci a globalemen­t reconnu ces abus, expliquant avoir cédé à des pulsions, en utilisant un stratagème assez alambiqué. Il nouait avec les jeunes filles un premier contact sur les réseaux sociaux, en se faisant passer pour un adolescent, jusqu’à obtenir des photos intimes des victimes. Il inventait ensuite les menaces d’un maître chanteur de diffuser ces images, pour proposer de le réduire au silence. La contrepart­ie était de consentir à des actes sexuels. Agé de 53 ans, l’accusé sera défendu par Mes Axelle Aupy et William Galliot. Mes Patricia Cheval et Amina Benlebna plaideront pour les parties civiles. Vers 19 heures vendredi, un accident a coûté la vie à un jeune homme de 29 ans originaire de Rians au carrefour de la route de SaintPaul sur la RD23. Ce dernier - qui venait de son domicile situé à quelques centaines de mètres circulait à moto en direction de Rians. Il est alors entré en collision avec un véhicule arrivant en sens inverse et a été éjecté de sa moto. Un camion aurait alors roulé sur le corps du pilote. Le chauffeur du poids lourd ne s’est pas arrêté et a pris la fuite. Il aurait été interpellé à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône) et placé en garde à vue. Ce dramatique accident a mobilisé les casernes de pompiers de Rians, Ginasservi­s et Vinon, sous les ordres de l’officier de cette dernière caserne. La gendarmeri­e de Rians a procédé aux premières constatati­ons.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France