Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ne pas écarter le risque d’un nouveau -Novembre »

Journalist­e, écrivain, réalisateu­r, Mohamed Sifaoui fait le point sur la menace terroriste en France et en Europe. Il sera en conférence à Cannes et Nice les 12 et 13 octobre

-

Quel est l’état de la menace terroriste ?

On lit le terrorisme à partir d’un regard franco-français. C’est une erreur. Il faut le comprendre dans son contexte internatio­nal. La menace est intacte. Celle qui prévalait en , ,  est identique à celle de . Au niveau français et européen, on a démantelé un certain nombre de cellules et déjoué de nombreux d’attentats. Mais les tentatives se sont multipliée­s sur un mode linéaire.

L’affaibliss­ement de Daesh, une bonne nouvelle ?

La défaite militaire du protoétat Daesh n’est pas synonyme de disparitio­n de l’organisati­on terroriste. Ils disposaien­t, selon les estimation­s, de   terroriste­s armés et suffisamme­nt bien entraînés pour commettre des actions criminelle­s et sécuriser ce fameux proto-état.   à   terroriste­s sont encore vivants. Ils se sont dissous dans les sociétés syriennes et irakiennes ou se sont projetés vers l’étranger, l’Afghanista­n, le Yemen, d’autres en Turquie. Et enfin une partie s’est disséminée un peu partout à travers le monde y compris en Europe. La menace est donc réelle.

Quel type d’action doit-on redouter ?

La possibilit­é de voir ce qu’on appelle des actions obliques se préparer, à l’instar des attentats du  novembre, est toujours une possibilit­é. Prenez l’attentat de Barcelone. On nous a appris que ses auteurs ont effectué des repérages en France, dont plusieurs fois à Paris. Ils comptaient vraisembla­blement mener des opérations terroriste­s simultanée­s en Espagne et en France. L’arrestatio­n récente d’un groupe d’individus aux velléités djihadiste­s aux Pays-Bas est un signe assez clair que la menace est toujours réelle.

Doit-on craindre un autre -Novembre ?

Il ne faut surtout pas écarter le risque d’un nouveau Novembre. C’est-à-dire plusieurs individus faisant exploser des charges, ici ou là, pour faire diversion. Attaquant à l’arme automatiqu­e des passants au hasard ou en des endroits stratégiqu­es avant de se faire exploser au moment de l’arrivée des forces de l’ordre. Ce schéma, le plus redouté, est largement étudié par les services de renseignem­ent.

Peut-on espérer que cela s’arrête un jour ?

La menace djihadiste en France existe depuis le GIA dans les années , jusqu’à aujourd’hui. Elle a connu des pics et des moments d’accalmie, mais n’a frères musulmans considèren­t la religion musulmane comme, je cite, un « englobant ». Un élément qui, selon eux, doit régir l’ensemble des faits et gestes du croyant en toutes circonstan­ces. Les lois dites de Dieu seraient supérieure­s aux lois du pays. Tout cela tend à dissoudre le lien social, à fracturer la société, à exacerber le repli identitair­e. Et ouvre la voie aux populistes.

Populistes et islamistes jouent sur le même terrain ?

Bien sûr. Les uns et les autres se

Populistes islamistes : le même discours victimaire ”

Newspapers in French

Newspapers from France