Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le combat contre l’obésité se joue dès l’enfance Prévention

Une étude relève une méconnaiss­ance chez les parents de la problémati­que liée au surpoids des bambins. Pourtant, l’enjeu est majeur, il faut être vigilant dès le plus jeune âge

-

Les bambins entendent répéter à l’envi « il faut manger 5 fruits et légumes frais par jour », sans toutefois saisir toute la portée du message «manger bouger ». Les pouvoirs publics ont pris le problème de l’obésité infantile à bras-le-corps ces dernières années. L’Associatio­n française de pédiatrie ambulatoir­e (AFPA) met en lumière les résultats d’une enquête réalisée sur cette thématique. Elle laisse apparaître une méconnaiss­ance de la part des parents sur les questions liées au surpoids de l’enfant. En commençant par le rôle de la sédentarit­é. « On voit encore tellement d’enfants, déjà grands, dans des poussettes ! regrette le Dr Jean-Michel Muller, président de l’Associatio­n des pédiatres de Nice Côte d’Azur et membre de l’AFPA. Non, l’enfant doit marcher ! J’avais un jeune patient, âgé de 2 ans et demi en surpoids. Rien qu’en arrêtant la poussette, son poids a stagné et son comporteme­nt a changé. »

Un bisou plutôt qu’un gâteau

Un bambin doit bouger. A la crèche, à l’école, il est stimulé. Ca doit continuer à la maison. L’AFPA rappelle que les enfants de 1 à 5 ans doivent faire trois heures d’activité physique par jour. Et c’est facile : marcher en rentrant de l’école, jouer au ballon, aller au parc… Les minots ne sont pas du genre à rester inactifs… si ce n’est devant la télé. « On sait qu’il ne faut pas que les enfants restent devant les écrans, et cette recommanda­tion est aussi valable pour les parents. Ils devraient donner le bon exemple. » En supprimant les écrans, on incite naturellem­ent les enfants à se dépenser. Le poids se joue aussi et surtout dans l’assiette. «La première chose, c’est de faire 4 repas par jour sans grignotage, martèle le Dr Muller. La nourriture n’est ni un réconfort ni une récompense. Je vois parfois des parents dont l’enfant a pleuré pendant la consultati­on lui donner un gâteau ou une compote en sortant. Non, l’enfant n’a pas besoin de manger, s’ils veulent le réconforte­r, ils lui font un gros bisou et lui disent qu’il a été courageux ! D’autant qu’une fois devenus adultes, ces petits risquent de se tourner vers la nourriture pour calmer leurs angoisses. »

 ?? (Photo d’archive NM) ?? Pour éviter le surpoids, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes dès l’enfance pour éviter d’avoir à lutter contre les kilos toute sa vie.
(Photo d’archive NM) Pour éviter le surpoids, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes dès l’enfance pour éviter d’avoir à lutter contre les kilos toute sa vie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France