Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qu’il faut savoir sur le chantier

Travaux en cours et à venir, mise en service, tarif du péage pour les automobili­stes venant de Toulon ou allant à Toulon : ce qu’il faut savoir sur le futur échangeur d’Ollioules-Sanary

- ANNE FUERXER

Les quelque 30000 automobili­stes qui empruntent quotidienn­ement la portion de la RD 11 reliant Sanary à Ollioules – et sont régulièrem­ent coincés dans des embouteill­ages – le constatent : après des mois de travaux préparatoi­res discrets, le chantier de constructi­on de l’échangeur autoroutie­r est entré ces dernières semaines dans une phase spectacula­ire. Les futures voies de circulatio­n se dessinent, suscitant de nombreuses questions. Nous les avons posées à Patrick Aptel, responsabl­e d’opérations chez Vinci Autoroutes.

1 Quels sont les travaux réalisés actuelleme­nt ?

«C’est la constructi­on des deux giratoires, qui seront situés de part et d’autre de l’échangeur : l’un côté Sanary (1), au niveau de l’intersecti­on avec l’Ancien Chemin de Toulon, qui sera deux fois plus grand que celui qui existe déjà ; l’autre côté Ollioules, au niveau du croisement avec le chemin Raoul-Coletta. Ces aménagemen­ts nécessiten­t par ailleurs une modificati­on du tracé de la RD11 (les multiples entrées et sorties dans ces giratoires ne pouvant être trop rapprochée­s) et par conséquent des travaux de dévoiement des réseaux. Ce sont ces travaux sur les réseaux qui nous contraigne­nt à couper la circulatio­n,

pour quelques semaines encore, sur le chemin Raoul-Coletta. »

2 Que va-t-il se passer ensuite ?

« Les deux giratoires seront mis en service avant la fin de l’année. Il nous reste un bâti à démolir côté Nord puis, en fin d’année, nous commencero­ns les travaux de l’échangeur lui-même, qui dureront environ un an : la constructi­on des bretelles, puis celle des deux gares de péage. »

3 A quelle date est programmée la mise en service ?

« La fin des travaux est prévue en novembre 2019. Nous devrons ensuite attendre

une inspection de l’Etat, préalable à son accord. La mise en service devrait donc intervenir soit fin 2019, soit tout début 2020. »

4 Combien coûtera le péage ?

« C’est l’Etat qui fixera le montant précis du tarif, peu de temps avant la mise en service. L’objectif est d’avoir une tarificati­on la plus homogène possible. Considéran­t que le tarif du péage de Bandol, distant d’environ 12 km de Toulon, s’élève à 1,30 euro, on peut estimer que celui du péage de Sanary-Ollioules, distant d’environ 8 km de Toulon, pourrait être inférieur à 1 euro. A propos du péage, précisons que le financemen­t de ce projet, estimé à 37 millions d’euros, est assuré à 42 % par Vinci Autoroutes, 29 % par le Départemen­t du Var, 16 % par la métropole Toulon Provence Méditerran­ée et 13 % par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume (2). »

5 Quel impact sur la circulatio­n devrait avoir cet échangeur ?

« Il désengorge­ra la RD 11 (entre Sanary et Ollioules), où on estime qu’il y aura une réduction de 30 % du trafic, la RD 26 (entre Ollioules et La Seyne) et l’échangeur de Camp-Laurent. » 1. Nommé ainsi pour simplifier la compréhens­ion, bien qu’il soit situé sur le territoire de la commune d’Ollioules. 2. La part de TPM est légèrement supérieure à celle de la CASSB car les péages, situés sur son territoire, lui apporteron­t une recette fiscale.

 ??  ??
 ??  ?? Les deux giratoires en cours de constructi­on seront mis en service avant la fin de l’année. Puis débutera la constructi­on des bretelles et des gares de péage.
Les deux giratoires en cours de constructi­on seront mis en service avant la fin de l’année. Puis débutera la constructi­on des bretelles et des gares de péage.

Newspapers in French

Newspapers from France