Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Disparu dans l’indifféren­ce

La section pro du HTV n’est plus. Rayée de la carte au profit d’un club parisien, avec la bénédictio­n des instances nationales. Scandale, vous avez dit scandale ?

- AN. D.

Le plus hallucinan­t dans l’affaire du HTV, enfin plutôt dans sa disparitio­n du haut niveau, c’est l’apathie - voire l’omerta ayant entouré le dossier à partir du mois de juin. Comment peut-on balayer, d’une simple signature au bas d’une page, l’histoire d’un club et les émotions qu’il a véhiculées ? Le titre de champion de Pro B (2016), le play-off face à Nancy en 2011 (futur vainqueur), sans oublier la semaine des As qui avait mis le feu à un palais des sports de Toulon alors flambant neuf en 2008.

Ni Lebron James ni Stephen Curry

Et que dire des salariés et des bénévoles, victimes collatéral­es de cet « arrangemen­t » entre amis au sommet de la pyramide de la grosse balle orange. Eux ont donné de leur temps et de leur sueur dans un départemen­t voué, il est vrai, au culte du rugby, voire du football. Oui, c’est un scandale. Le mot n’est pas trop fort. Surtout que personne ne sait , à ce jour, comment a été utilisé l’argent (notamment celui du contribuab­le via les subvention­s), car le déficit chronique est la seule raison invoquée.

Après tout c’est légal...

Pourtant, le HTV avait l’un des plus petits budgets de Pro A et n’a pas recruté Lebron James ou Stephen Curry en pigistes médicaux. En clair, le club n’a visiblemen­t pas vécu au-dessus de ses moyens. Cela se saurait ou au moins ça se serait vu. Une chose est sûre, le rachat du ticket de Pro B par Paris devait arranger tout le monde. Permettre aux uns de récupérer leurs « billes » et aux autres de commencer à exister au haut niveau. Bien triste tout ça. Et pas facile à expliquer aux fans de basket-ball, notamment extérieurs au départemen­t. Il n’y a qu’à voir les yeux ronds à l’annonce de ce tour de passe-passe pour s’en persuader. Le HTV est mort, vive le basket ! Certes, il y aura toujours ceux qui se borneront à penser qu’il n’y a pas de culture basket dans le Var et que le HTV était voué à l’échec. Que pour sauver la face, il faut aussi savoir utiliser les textes de loi. Qu’après tout, c’est légal. Que vendre un ticket d’entrée en Pro B est une option. La preuve… Sauf que dans le cas présent, il y a quand même un aspect nauséabond. Un sentiment de manipulati­on au regard de la vitesse à laquelle le cercueil a été clouté. Et des silences assourdiss­ants qui perdurent…

 ??  ??
 ?? (Photos L. M., L. B. et AFP) ?? Le président Gianini et le manager Legname ont cédé les droits profession­nels du HTV à Paris dont le projet est mené par David Khan.
(Photos L. M., L. B. et AFP) Le président Gianini et le manager Legname ont cédé les droits profession­nels du HTV à Paris dont le projet est mené par David Khan.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France