Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvelle ivresse contre Ivry?

Auteurs de 70 buts lors de leurs deux derniers matches, les Raphaëlois espèrent être aussi prolifique­s ce soir contre les Val-de-Marnais. Et enchaîner ainsi un troisième succès consécutif

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

On a peut-être un peu vite tendance à l’oublier, mais l’US Ivry qui a fêté l’an dernier son 70e anniversai­re - possède l’un des plus beaux palmarès du handball français (huit titres nationaux notamment entre 1963 et 2007). C’est dans ce passé glorieux que le club val-demarnais puise sérénité présente et culture du haut niveau. Une expérience qui a ainsi permis aux Ivryens de ne faire qu’un très bref passage par la D2 lors des 57 dernières saisons! Voilà pourquoi l’USC ne se présente jamais en victime expiatoire sur tous les parquets de l’Hexagone. Ce sera encore le cas ce soir (20 heures, au palais des sports JFK) lors de ce match de la 6e journée. Que l’on pourrait a priori qualifier de facile, mais que les partenaire­s d’Adrien Dipanda vont aborder avec la même vigilance que les dernières rencontres contre PontaultCo­mbault et Cesson-Rennes. Deux matches où les hommes de Joël Da Silva ont fait le plein de buts (40-28 face à Pontault et 21-30 à Cesson) en même temps que le plein de confiance. Plutôt rassurant pour des joueurs plongés dans le doute après trois revers consécutif­s lors des trois journées initiales. Est-ce à dire pour autant que le SRVHB est guéri et va s’offrir un nouveau festin face aux Ivryens de Sébastien Quintallet ?

« Quand la tête va tout va ! »

Sans parler de festin et de profusion, Joël Da Silva espère simplement que son équipe réalisera ce soir la passe de trois, à huit jours d’un déplacemen­t chez des Chambérien­s à l’appétit vraiment dévorant en ce début de championna­t ! Un troisième succès d’affilée qui permettrai­t aux Varois d’équilibrer leur bilan et d’être, l’air de rien, dans de meilleurs temps de passage qu’en 2017-2018. Ce que rappelle Aleksa Kolakovic, la jeune doublure de Daniel Sarmiento : « Nous avions quatre points après six journées, alors que là, nous avons l’opportunit­é d’en avoir six ! » À condition d’être aussi performant­s que lors de ces quinze derniers jours. Joël Da Silva met l’accent dessus : «Je pense que nous avons désormais digéré notre préparatio­n qui a été très dure. Nous sommes bien physiqueme­nt et nous produisons du jeu. À Cesson, notre prestation a été vraiment aboutie, notamment sur le plan défensif. Il va falloir reproduire ça contre Ivry…» Un adversaire que l’entraîneur raphaëlois respecte, sans pour autant le craindre: «C’est un club historique, qui a des références. Mais c’est aussi un club qui a connu beaucoup de changement­s, au niveau des joueurs comme du staff et a plusieurs blessés. Il va cependant falloir rester concentré sur notre jeu. » Et sur ce plan, Da Silva se montre optimiste: «A l’entraîneme­nt, notre pourcentag­e de tirs, notamment au près, est très bon. Quand la tête va, tout va ! » Reste à la deuxième meilleure attaque du championna­t (30,60 buts par match de moyenne) à poursuivre sur cette voie de l’efficacité.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Daniel Sarmiento et le SRVHB (ici face à Pontault-Combault) ont l’opportunit­é d’enchaîner un troisième succès consécutif, ce soir contre Ivry. Et de se replacer dans la re moitié de tableau.
(Photo Philippe Arnassan) Daniel Sarmiento et le SRVHB (ici face à Pontault-Combault) ont l’opportunit­é d’enchaîner un troisième succès consécutif, ce soir contre Ivry. Et de se replacer dans la re moitié de tableau.

Newspapers in French

Newspapers from France