Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’est reparti pour le “Café Blabla Patouas”

- J. L.

Organisée mardi dans les murs du Begudo café, la rentrée du “Café Blabla Patouas” de l’Escolo Deis Gadasso Galoio, présidée par Annie Grosso, s’est tenue en toute conviviali­té en présence d’une douzaine de participan­ts. But : s’exprimer librement dans la langue de Mistral autour d’un bon café. Pendant environ deux heures, l’accent, les expression­s et le vocabulair­e d’autrefois ont résonné autour de la table. C’est avec un plaisir non dissimulé teinté de nostalgie et d’un bon zest de truculence que les protagonis­tes ont échangé leurs impression­s. Entre badinages, galéjades, blagues, anecdotes et autres sujets d’actualité qui, comme chacun sait, ne manquent pas.

Rendez-vous ouverts à tous

Afin d’impliquer tour à tour les uns et les autres, le bureau avait décidé,

pour cette fois, de confier l’animation à Annie Daumas et Bernard Cachia. « La finalité de ces rendez-vous ouverts à tous est de faire revivre le charme désuet, mais ô combien attachant,

de la Lengo Nouastro pour faire en sorte de la pérenniser et de la sortir du ghetto dans lequel on tente de l’enfermer... », a confié la présidente. « C’est pourquoi nous optons chaque fois pour un lieu public. Et puis ces rencontres informelle­s accessible­s à tous, sans inscriptio­n préalable, permettent de nous enrichir mutuelleme­nt. Seule obligation : payer sa consommati­on ! » Ce jour-là en tout cas, l’occasion fut belle pour les responsabl­es de délivrer leurs lots aux lauréats du concours présenté lors de la fête des associatio­ns, en l’occurrence trois ex aequo : Marcel Galtiéri, Chantal Debès et Gisèle Zibdjian. Après tirage au sort c’est Marcel Galtiéri qui a été désigné gagnant. Nota : Le calendrier de la nouvelle saison sortira prochainem­ent.

 ?? (Photo J. L.) ?? Annie Daumas, l’une des animatrice­s du jour.
(Photo J. L.) Annie Daumas, l’une des animatrice­s du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France