Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La réouvertur­e du Rosaire espérée avant Noël

Le groupe Korian et la Ville agissent efficaceme­nt pour remettre en état dans les meilleurs délais possibles la maison de retraite où un incendie mortel s’était produit le 24 août dernier

- ANNE FUERXER afuerxer-tezier@nicematin.fr

Les travaux de remise en état de la maison de retraite « Le Rosaire » ont débuté dès le 17 septembre, trois semaines seulement après l’incendie mortel qui s’était déclaré

(1) dans une chambre, entraînant l’évacuation périlleuse de 66 personnes âgées dépendante­s. Hier, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard et la directrice de l’établissem­ent Barbara Collin, qui se sont réunis sur place, se sont montrés optimistes : « Depuis le départ, l’objectif fixé était de permettre aux résidents de revenir le plus vite possible. Aujourd’hui, au vu de l’avancement du chantier, l’objectif espéré est que cela se produise avant Noël. »

Décontamin­ation achevée

Pour permettre cette réouvertur­e au plus vite, les travaux ont été divisés en deux étapes. « La zone sinistrée (un couloir avec 8 chambres, au rez-de-chaussée de l’aile Nord) va être isolée et sera réhabilité­e dans un second temps, en début d’année prochaine », explique le maire. C’est donc dans le reste de l’établissem­ent, et bientôt à l’extérieur, que le chantier bat son plein. «La décontamin­ation du bâtiment, du sol au plafond, des vêtements aux bibelots, s’est achevée la semaine dernière », précise Barbara Collin. Dans le même temps, le groupe Korian a décidé d’aller au-delà des travaux couverts par l’assurance et de rafraîchir l’ensemble de l’établissem­ent. La zone centrale, le hall, la cage d’escalier et toutes les parties communes ont été repeintes. « Nous pensons que, psychologi­quement, cela sera bénéfique pour nos résidents lorsqu’ils reviendron­t », ajoute la directrice.

Désormais, le chantier entre dans une phase technique qui se poursuivra jusqu’à la mi-novembre: la vérificati­on de toutes les installati­ons (eau, électricit­é, gaz, chauffage, téléphone, système d’appel malade...). Parallèlem­ent, la Ville de Sanary va débuter dans les prochains jours des travaux extérieurs qui étaient programmés avant l’incendie : le ravalement des façades (prévu pour durer six semaines) ainsi que la réfection de la terrasse de 400 m2 (trois semaines). Un chantier estimé à 92 000 euros TTC.

Désormais, tous les regards se tournent vers le ciel, en espérant que la météo ne viendra pas perturber ce calendrier. Et que les résidents du Rosaire pourront réintégrer leurs chambres d’origine pour passer les fêtes dans un univers familier. 1. L’incendie, provoqué par un climatiseu­r mobile, s’était déclaré le 24 août en fin d’après-midi dans la chambre d’un couple de résidents, dont la femme n’a pas survécu. Une autre résidente, qui avait été intoxiquée par les fumées, est décédée trois semaines plus tard.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le groupe Korian a entamé une réhabilita­tion complète de l’intérieur du bâtiment, tandis que la Ville va se charger dans les jours à venir du ravalement des façades et de la réfection de la terrasse.
(Photo Laurent Martinat) Le groupe Korian a entamé une réhabilita­tion complète de l’intérieur du bâtiment, tandis que la Ville va se charger dans les jours à venir du ravalement des façades et de la réfection de la terrasse.

Newspapers in French

Newspapers from France