Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les scolaires découvrent la science en s’amusant

- P. B.

Pour fêter la science, plus de 100 collégiens de Font-de-Fillol ont endossé les rôles d’animateurs ou d’accompagna­teurs pour accueillir 200 élèves d’école primaire du secteur. C’était ainsi une opportunit­é pour les CM1 et CM2 de découvrir leur prochain environnem­ent et un moyen pour les plus grands d’être responsabl­es. À noter que ces participat­ions volontaire­s sont très prisées sur Parcoursup. Les adultes ont également été très actifs en ce qui concerne la logistique, l’organisati­on et la participat­ion.

Douze ateliers

Au travers de douze ateliers, les primaires de La Coudoulièr­e, Carredon, Doderot et les Lônes se sont bien amusés et ont découvert la science sous des angles totalement différents, autour des différente­s matières enseignées. Pour atteindre le rang de “champion”, il fallait répondre à des questions scientifiq­ues en anglais, tandis que des tours de magie ont fait illusion en mathématiq­ues et que les langues, comme le grec et le latin, ont été d’une aide précieuse pour comprendre le sens de certains mots savants. En français, répondre à un questionna­ire rapportait des indices et, surtout, une clé pour ouvrir un coffrefort mystérieux. Tandis qu’en arts plastiques le temps était compté, suspendu et parfois remonté à l’aide d’une cabine. Les élèves ont aussi appris à distinguer les nuages, à compter à l’aide d’un boulier, découvert les anciens téléphones, Minitel et appareils photos argentique­s... Bref, une journée découverte ludique et pédagogiqu­e qui fait, depuis trois ans, le succès de cette journée.

 ?? (Photos P. B.) ?? Cette Fête de la science enthousias­me beaucoup les élèves volontaire­s et la direction.
(Photos P. B.) Cette Fête de la science enthousias­me beaucoup les élèves volontaire­s et la direction.
 ??  ?? La technique du boulier, instrument de calcul ancestral, a été comprise grâce à des exercices sur l’ordinateur puis à des manipulati­ons.
La technique du boulier, instrument de calcul ancestral, a été comprise grâce à des exercices sur l’ordinateur puis à des manipulati­ons.
 ??  ?? Des expérience­s ont permis de mieux comprendre le réchauffem­ent climatique.
Des expérience­s ont permis de mieux comprendre le réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France