Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Face aux hospitalie­rs: «Il y a beaucoup de souffrance et pas que dans les lits»

- C. M.

C’est à quelques kilomètres à peine de l’aéroport d’Hyères, où il venait de débarquer, que le secrétaire national de la CGT Philippe Martinez a débuté sa journée varoise, hier matin. Il est allé à la rencontre des personnels de l’hôpital Renée-Sabran, qui l’attendaien­t avec café et croissants.

A l’écoute des difficulté­s

Manque d’effectifs, difficulté­s de recrutemen­t des personnels paramédica­ux, fermeture de services, salaires, non-reconnaiss­ance des compétence­s profession­nelles, déroulemen­t de carrière… Les revendicat­ions exprimées par les soignants, ouvriers ou administra­tifs venus dialoguer avec lui n’ont pas surpris le leader de la CGT, qui visitait là son sixième hôpital depuis le début du mois dernier. « On ne peut plus faire notre travail correcteme­nt, il perd tout son sens. » « Les gens ne se reconnaiss­ent plus en tant que soignants. » « Je suis infirmière et je dois faire du secrétaria­t médical. » Philippe Martinez les a écoutés, avant de les encourager à se défendre. « Les soignants ont plus facilement tendance à prendre sur eux, a-t-il remarqué, mais ce n’est pas parce qu’on a une conscience profession­nelle qu’il ne faut pas dire ce qui ne fonctionne pas bien. Vous êtes souvent trop timides pour expliquer vos problèmes. »

« Listez ce qu’il vous faut »

Au cours d’une discussion à bâtons rompus, il a incité les personnels hospitalie­rs « à dire très clairement pourquoi vous ne fonctionne­z pas bien et à faire des propositio­ns pour améliorer les choses. Listez ce qu’il vous faut, service par service, métier par métier. Expliquez ce que vous faites, rendez visibles les manques de personnels. Écrivez ! Couchez sur le papier votre journée de travail idéale ! » Reconnaiss­ant qu’à l’hôpital « il y a beaucoup de souffrance et pas que pour les gens qui sont dans les lits », Philippe Martinez a invité les soignants à dire leurs maux. « Et après la phase d’expression “Il y en a marre ”, trouvez ensemble les solutions ! »

 ?? (Photo L. M.) ?? Philippe Martinez a été accueilli par Isabelle Piéri, secrétaire adjointe du syndicat CGT, à l’hôpital Renée-Sabran où il a rencontré les personnels pour un temps d’échanges autour d’un café.
(Photo L. M.) Philippe Martinez a été accueilli par Isabelle Piéri, secrétaire adjointe du syndicat CGT, à l’hôpital Renée-Sabran où il a rencontré les personnels pour un temps d’échanges autour d’un café.

Newspapers in French

Newspapers from France