Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Découvrir les métiers de la mer grâce à l’escape game

Hier, dans le cadre de l’action 100 % emploi, Pôle Emploi organisait une matinée escape game à l’IPFM pour ses demandeurs. L’occasion de découvrir plusieurs métiers de la mer de façon ludique

- L. H.

P «anique au port! Nous sommes en juillet 2019 et un tsunami approche des côtes méditerran­éennes. À bord de votre bateau, vous tentez de rejoindre l’île des Embiez mais une défaillanc­e technique vous oblige à vous arrêter à l’atelier de réparation. Problème! Il est vide. Vous avez une heure pour trouver tout ce dont vous avez besoin et réparer votre bateau » .Mis dans l’ambiance, le groupe de six demandeurs d’emploi se lance dans l’aventure.

Esprit d’équipe

À la recherche des indices permettant d’avancer dans les pièces et de découvrir les métiers de la mer, le petit groupe cherche mais communique, au début, peu. Ils ne se connaissen­t pas mais ont tous souhaité s’inscrire pour découvrir ce nouveau concept ludique de découverte de branche profession­nelle. « Comme ils ne se connaissen­t pas, ils doivent avoir l’esprit d’équipe et s’ouvrir aux autres, explique Francis Ferrier, directeur de l’agence de La Seyne. En plus de la découverte de métiers, ils apprennent aussi à communique­r davantage avec autrui. »

Évolution des services

Si les débuts sont un peu laborieux, le groupe réussit finalement à avancer ensemble. Après la découverte du métier de chaudronni­er, arrive ensuite celui de mécanicien, électronic­ien et accastille­ur. « Nous cherchons constammen­t à entretenir un certain dynamisme dans nos propositio­ns, confie Christine Battesti, directrice territoria­le déléguée sur le bassin de Toulon. Par la mise en place d’activités innovantes comme l’escape game ou comme les entretiens avec les casques de réalité virtuelle, nous souhaitons prouver que le service public est capable d’évoluer et de se moderniser.»

En partenaria­t avec l’IPFM de La Seyne

Après avoir réussi à déjouer tous les pièges du parcours, le groupe bat le record de rapidité et arrive à terminer le jeu en 35 minutes. Ravis de leur prestation, les cinq demandeurs d’emploi se regroupent ensuite dans une salle pour une petite présentati­on des métiers en présence d’une conseillèr­e en formation de l’IPFM. « Tout le parcours a été imaginé et mis en place par les équipes de Pôle Emploi, précise Francis Ferrier. Mais tout ça reste possible grâce au partenaria­t que nous avons fait avec l’IPFM qui nous prête des locaux. C’est un travail d’équipe ! »

 ?? (Photo L. H.) ?? Le groupe monte une hélice de bateau pour accéder à la salle suivante.
(Photo L. H.) Le groupe monte une hélice de bateau pour accéder à la salle suivante.

Newspapers in French

Newspapers from France