Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retour aux sources pour

Attendu de longue date, le projet destiné à redonner vie au bâtiment a été dévoilé hier : des halles gourmandes, en phase avec l’histoire, mais au concept modernisé

-

Les halles ou l’arlésienne à la toulonnais­e. Depuis 2002 et sa fermeture, le marché couvert, créé en 1929, est en sommeil, cristallis­ant les attentes des habitants. Pourtant, le maire de Toulon et président de Toulon - Provence - Méditerran­ée, Hubert Falco, l’a annoncé hier : d’ici à 2020, cette page devrait enfin être tournée. «Parmi les projets qui nous ont été présentés, nous avons retenu celui de halles “gourmandes” de la société Biltoki. » Un groupe basque, spécialisé dans la création et l’exploitati­on de halles à Bordeaux, Anglet ou encore Mont-de-Marsan. Tout en respectant l’histoire de celles de Toulon, la société basée dans le Sud-Ouest leur en créera une nouvelle, adaptée à l’époque. Bien sûr, souligne le maire, « il fallait un projet, mais aussi des moyens, des investisse­urs ». Là, ce sont les groupes Altarea Cogedim et Carmila,

Les gens me disaient qu’il fallait remettre des halles. » Il semble finalement que le voeu des Toulonnais ait été entendu par Hubert Falco, qui présentait, hier, un projet de halles gourmandes dans les anciennes halles municipale­s.

filiale de Carrefour, qui interviend­ront en tant que maîtres d’ouvrage. Ils injecteron­t entre 2,5 et 3 millions d’euros – dont 390 000 euros pour l’acquisitio­n, en cours, du bâtiment – afin de requalifie­r les halles, en lien avec Biltoki, à partir de fin 2019. « Le partenaria­t avec le privé complète la volonté publique », se félicite Hubert Falco.

Après, ajoute-t-il, «il y aura encore énormément de choses à faire» dans le centrevill­e. Le premier magistrat indique ainsi qu’il ne s’agit pas «d’un coup, mais d’une stratégie réfléchie »:« On ne peut pas réhabilite­r un coeur de ville en souffrance si on ne crée pas d’axes forts: la renaissanc­e des halles s’accompagne­ra de celle du quartier. »

 ??  ?? Dans le projet conçu pour le cabinet Cimaise Architecte­s, une ambiance chaleureus­e, avec des matériaux sobres et de qualité, sera privilégié­e, afin d’offrir aux visiteurs une expérience conviviale.
Dans le projet conçu pour le cabinet Cimaise Architecte­s, une ambiance chaleureus­e, avec des matériaux sobres et de qualité, sera privilégié­e, afin d’offrir aux visiteurs une expérience conviviale.
 ??  ?? «
«

Newspapers in French

Newspapers from France