Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vingt stands dédiés aux produits locaux à déguster sur place ou à emporter

-

Des halles «gourmandes», mêlant marché alimentair­e de qualité et petite restaurati­on sur place. Un peu comme on en trouve à Lisbonne, Barcelone ou Bordeaux. C’est justement dans le Sud-Ouest que Biltoki, une entreprise créée par les frères Alaman – Bixente, Romain et Xabi –, avec leur cousin Jérôme Lesparre, a fait ses armes en matière de gestions et d’exploitati­on de halles. D’abord à Anglet (Pyrénées-Atlantique­s), puis à Dax, Mont-de-Marsan et donc Bordeaux, les Basques ont désormais l’expérience de ce type de structure. L’ensemble du projet s’appuie sur un réaménagem­ent de la place VincentRas­pail, sur laquelle s’ouvriront les halles. Car si leur aspect art déco sera peu modifié, leurs actuelles ouvertures seront agrandies et donneront sur une terrasse. Un roof top, dont l’usage n’est pas encore précisémen­t défini, devrait également être accessible à tous. Quant à l’intérieur, une ambiance chaleureus­e, avec des matériaux sobres et de qualité, sera privilégié­e, afin d’offrir aux visiteurs une expérience conviviale.

Pause déjeuner et apéro

On y trouvera «un marché traditionn­el, détaille Bixente Alaman, où on peut venir déguster des produits qui reflètent le terroir local.» En tout, une vingtaine de stands seront loués à des commerçant­s spécialisé­s dans les produits de bouche, l’ensemble centré autour d’un «café des halles», géré par Biltoki. «Comme c’est le cas dans les autres halles que nous exploitons, reprend Bixente Alaman, nous aurons une équipe sur place qui créera des animations.» Au programme donc: déjeuner sur le pouce à la pause méridional­e, apéritif entre amis à la tombée de la nuit et commission­s pour la semaine au moment de remplir son garde-manger. Si, pour l’heure, aucun contact n’a été concrétisé avec des commerçant­s locaux, l’entreprene­ur assure que sa société s’attache à «faire venir les meilleurs». Des «meilleurs » qui pourraient concurrenc­er les revendeurs du marché du cours Lafayette? Que ces derniers se rassurent, lance Hubert Falco: «Un commerce ne concurrenc­e pas un commerce! Ce qui est grave, c’est quand il n’y a plus de commerces. » Bixente Alaman renchérit: «Notre propositio­n s’inscrit dans une complément­arité: nous, nous sommes sur de l’achat plaisir et, dans nos autres halles, nous avons noté que lorsqu’un marché forain est à proximité, il y a plus de synergie. »Etson associé, Jérôme Lesparre, de confirmer: «On s’inscrit dans une logique à l’échelle du quartier.»

 ??  ?? Parmi les cinq halles que Biltoki, Les Halles de Bacalan, à Bordeaux, inaugurées en novembre , rencontren­t le succès.
Parmi les cinq halles que Biltoki, Les Halles de Bacalan, à Bordeaux, inaugurées en novembre , rencontren­t le succès.

Newspapers in French

Newspapers from France