Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les halles municipale­s Le point de départ pour tout un quartier

-

La réhabilita­tion des halles, aussi importante soit-elle, est aussi le point de départ du renouveau de tout un quartier. Autour de cet édifice emblématiq­ue, autrefois coeur battant du centre ancien, c’est une programmat­ion d’ensemble qui se dessine. Car, l’assure Jean-Baptiste Arène, directeur général adjoint de Var aménagemen­t développem­ent (VAD), opérateur de la rénovation urbaine, « le commerce, ça ne se décrète pas, ça se conquiert, ça se reconquier­t ! ». En ce moment, on peut ainsi voir les travaux aller bon train autour de la place Vincent-Raspail. L’un des immeubles, entre la rue des Boucheries et les halles est en cours de démolition. Objectif : y faire place nette et y construire une fontaine, pour donner de l’espace et poursuivre l’ouverture du centre-ville d’est en ouest. Juste au-dessus, un autre bâtiment est aussi en plein chantier afin d’accueillir le Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE).

Un grand café d’enseigne nationale

« Un effort sera fait, poursuit Jean-Baptiste Arène, sur l’accueil d’étudiant, de tertiaire. » Ceci, afin d’amener aussi de la fréquentat­ion dans ce quartier. C’est aussi dans cette idée que l’ancien bâtiment du crédit municipal, au nord des halles est en cours de réhabilita­tion pour y créer des logements de qualité. Son rez-de-chaussée sera toutefois dédié à d’autres commerces, en lien avec le futur marché couvert, sans pour autant que ceux-ci ne se concurrenc­ent, indique le responsabl­e de VAD. Par ailleurs, tout autour du site, l’aménageur « maîtrise » déjà près de 600 m² de locaux commerciau­x – outre les halles et le crédit municipal –, répartis en surfaces allant de 12 à 200 m². Dans cette dernière, un grand café (d’enseigne nationale) pourrait prendre place. Restent les près de 750 m² de foncier privé et inoccupé, qui entourent la place. Mais, assure Jean-Baptiste Arène, pas d’inquiétude : «Nous travaillon­s avec les propriétai­res, qui accompagne­nt nos projets. »

 ??  ?? Les Toulonnais étant attachés à leurs halles et à leur style art déco, l’essentiel de leur aspect extérieur, datant de leur création en , sera conservé.
Les Toulonnais étant attachés à leurs halles et à leur style art déco, l’essentiel de leur aspect extérieur, datant de leur création en , sera conservé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Autour des halles, de nombreux travaux sont déjà en cours, à l’instar de l’élargissem­ent du passage vers la rue d’Astour.
Autour des halles, de nombreux travaux sont déjà en cours, à l’instar de l’élargissem­ent du passage vers la rue d’Astour.

Newspapers in French

Newspapers from France