Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le numérique décortiqué pour les lycéens

Pour la Fête de la science, six classes de lycéens de Toulon et La Seyne ont participé à des ateliers pratiques. Thème de cette année : reconnaîtr­e les rumeurs et les « fake news». Instructif

- F. D.

C’est dans le cadre de la Fête de la science que six classes de lycéens ont planché sur «Entre idées reçues, informatio­ns et fake news » ,hier,àla Maison du numérique et de l’innovation. Ils venaient des lycées Bonaparte et Dumont d’Urville de Toulon et de l’institut Sainte-Marie de La Seyne. Baignés dans des informatio­ns qui arrivent tous azimuts, les adolescent­s ne sont pas toujours capables de différenci­er ce qui relève d’une informatio­n vérifiée de ce qui n’est qu’une rumeur. C’est en ce sens que Guillaume Pérocheau, enseignant-chercheur à l’Isen (Institut supérieur d’électroniq­ue et du numérique), a organisé un atelier très suivi. « Pour motiver les élèves, j’ai créé deux espaces : le vrai et le faux. En fonction des affirmatio­ns que je projetais au tableau, les lycéens devaient se ranger d’un côté ou de l’autre », explique-t-il. «On se rend compte que la frontière est ténue entre vrai et faux et que, très souvent, ils manquent de recul pour juger correcteme­nt d’une informatio­n ».

Sujet d’actualité

Cette journée très instructiv­e (au thème on ne peut plus d’actualité) était organisée en partenaria­t avec plusieurs établissem­ents et organismes toulonnais: l’école Kedge, l’université de Toulon, l’Isen, TVT Innovation et le réseau Entreprend­re. Les ateliers étaient précisémen­t nommés: le concept de digital, la rencontre avec un entreprene­ur du numérique, la réflexion sur l’image et une immersion dans la vidéo et le monde virtuel. Élèves et intervenan­ts ont donc tordu le cou aux fausses Ateliers sur le numérique à l’occasion de la Fête de la science.

rumeurs qui proviennen­t souvent des réseaux sociaux, parfois de pseudospéc­ialistes mais aussi de

« vrais-faux médias improvisés ». Pour ces lycéens, dont beaucoup veulent travailler dans le monde de la communicat­ion, les ateliers étaient précieux. Et sûrement marquants. «Nous sommes en Terminale économie et apprendre à démêler le vrai du faux dans tout ce qu’on entend était intéressan­t. On a appris que certains statuts Facebook étaient faux, tout comme des informatio­ns parues dans des messages. L’importance des sources paraît évidente !»

Newspapers in French

Newspapers from France