Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois dimanches de festivités autour de « reine » châtaigne

La fête de la châtaigne débute ce week-end à et se poursuivra les 21 et 28 octobre. L’occasion pour les amateurs de découvrir et apprécier ce fruit sous toutes ses formes

- S. A.

Collobrièr­es

Et de 36 ! Cette année, il s’agit de la 36e édition de la fête de la châtaigne à Collobrièr­es. La fête incontourn­able du village, qui existe depuis 1982, se déroulera les dimanches 14, 21 et 28 octobre. Chaque année, au mois d’octobre, toute la cité est en ébullition pour célébrer le fruit dans tous les recoins de la commune. La capitale de la châtaigne dans le Var a une réputation à tenir. Et cette saison, elle le fera d’une belle manière avec une riche programmat­ion au cours des trois weekends consacrés à la manifestat­ion. 150 stands seront en place, avec pour objectif de mettre en avant la castanéïcu­lture. Les artisans y exposeront leur savoir-faire.

Marché, animations et ateliers

Au menu de ces journées : un grand marché avec des producteur­s de châtaignes, des produits de terroir français et européens. Des animations sont prévues avec des groupes musicaux, une mini-ferme, des jeux provençaux et ateliers autour de la châtaigne. Au départ de l’Office de tourisme, des balades à la châtaigner­aie sont organisées à 13h30 et 15h30 (6 € par personne, sur réservatio­ns au 06.73.49.70.18). Également au programme : des visites du vieux village et des ruines de l’Église St Pons, ainsi que des visites du musée et circuit géologique. Une véritable fête du terroir, pour mettre en avant le travail des producteur­s et agriculteu­rs locaux. « Il s’agit de la fête la plus populaire. C’est une tradition qui perdure depuis des années », explique Baptiste Fricau, des services de la mairie. Chaque année, la manifestat­ion rassemble 15 000 à 20 000 personnes par dimanche.

  visiteurs

Au total, ce sont 50 000 visiteurs qui se rendent à Collobrièr­es. La commune accueille jusqu’à 4 000 voitures par week-end. « On constate même une tendance à la hausse depuis quelques années ». Qui dit hausse des visiteurs, dit hausse des moyens, comme le confirme l’agent municipal. D’importants dispositif­s de sécurité sont déployés, avec des agents municipaux, une entreprise privée, des gendarmes et pompiers pour assurer la sécurité du public. « Chaque année, la Ville met tout en oeuvre pour en faire une belle célébratio­n, sans débordemen­t ni désagrémen­t, ajoute Baptiste Fricau. Les Collobriér­ois y sont attachés. Des visiteurs de toute la France se déplacent pour partager cette célébratio­n de la châtaigne. C’est une belle vitrine pour le village, et surtout l’occasion de passer un moment de détente et de découverte des produits locaux ».

Informatio­ns et renseignem­ents auprès de l’Office de tourisme au 04.94.48.08.00 Parkings payants : 2 €

 ?? (Photo H.D.S.) ?? Les châtaignes grillées seront bien évidemment les reines de ces trois dimanches de fête à Collobrièr­es. Mais les amateurs de glace ou crème de marron seront également servis.
(Photo H.D.S.) Les châtaignes grillées seront bien évidemment les reines de ces trois dimanches de fête à Collobrièr­es. Mais les amateurs de glace ou crème de marron seront également servis.

Newspapers in French

Newspapers from France